Webinaire : Comment mieux impliquer les usagers dans la conception, la production, la gestion,… des espaces publics ?

Partager
Partager sur Linkedin

Méthodes de co-design, budgets participatifs ou encore recours à la Maitrise d’usage ou aux Sciences humaines et sociales…De plus en plus de projets urbains cherchent à intégrer les usagers au sein même du process de conception des espaces publics. Euroméditerrannée et Efficacity ont cherché à explorer ces différents process d’intégration de l’expertise usager au sein de la conception des espaces publics, à travers le projet exploratoire “Usages Publics” (Novembre 2021 – Mars 2022)

Pour poursuivre ces travaux, nous vous invitons à participer à un webinar organisé le mercredi 2 février  de 9h à 11h.

Objectifs du webinaire

Ce Webinaire s’intéresse à la place des “pratiquants” de la ville (habitants, travailleurs, passants…) dans la fabrique urbaine, et notamment aux questions suivantes :

  • Comment mieux impliquer les usagers dans la conception, la production, la gestion,… des espaces publics ?
  • Quelles marges de manœuvre pour un aménageur, une ville, une Métropole ?
  • Quelles nouvelles méthodes issues du design, du prototypage rapide, de l’urbanisme tactique,… peuvent être mobilisées pour concevoir des espaces publics “non finis” ?

Il s’appuiera sur les témoignages de celles et ceux qui ont imaginé et testé de nouvelles formes d’implication des usagers dans la conception des espaces publics.

Les intervenants

  • Joséphine Combe, designer au sein de l’agence de design d’intérêt général VraimentVraiment.
  • Stéphane Malek, co-fondateur de l’agence d’urbanisme Monono (Le Co-design des espaces publics à Nantes)
  • Franck Quere, Responsable du service Espace Public et Citoyenneté de la Ville de Grenoble (La mise en place de budgets participatifs, chantier ouvert au public et usages alternatif ).

Dans un esprit “Tous intervenants !”, la 2e partie du Webinaire sera consacré à une discussion sur les des marges de manœuvre de l’acteur public pour appliquer de nouvelles méthodologies de co-conception.

Inscrivez-vous

Contacts :

Partager
Partager sur Linkedin