Le comité de direction

Il dirige l’Institut selon les orientations stratégiques établies par le conseil d’administration. Il pilote l’ensemble des activités d’Efficacity : programmes de R&D, valorisation et développement, lien avec les autres acteurs de la R&D, gestion administrative et financière, ressources humaines, communication.

Claude ARNAUD, Président
Au cours de sa carrière, Claude Arnaud a occupé différents postes à responsabilité au sein du Groupe Veolia Environnement jusqu’en 2015. Après avoir occupé successivement le poste de directeur de la recherche et directeur régional délégué de la Région Méditerranée au sein de Veolia transport, il a été nommé Directeur développement à la direction développement France de Veolia Transdev. Ces 40 années d’expérience lui ont permis d’acquérir de solides compétences dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des transports. Claude Arnaud préside EFFICACITY depuis la création de la Société en 2013.
Michel SALEM-SERMANET, Directeur Général
Michel Salem-Sermanet a été diplômé en 1989 de l’École Polytechnique et en 1992 de l’ENPC. Il a occupé divers postes opérationnels au sein du ministère de l’équipement en Ile de France (transport, logement, urbanisme, environnement), en cabinet ministériel ainsi qu’en collectivité locale. Il a également travaillé au sein d’agences de financement de projets urbains dans des pays en développement (Banque mondiale, Agence française de développement). En 2006, il s’expatrie pour trois ans à Londres pour s’occuper du projet urbain réalisé autour du site des JO 2012, au sein de la Greater London Authority. Il prend ensuite le poste de DGA opérationnel du CG78, puis devient en 2011 DGA au sein de l’aménageur de Marne-la-Vallée EPAMARNE, où il initie notamment une ambitieuse politique d’innovations urbaines. En mai 2014, il prend la direction du nouvel Institut Efficacity.
Eric Peirano, DGA en charge du pôle Quartier bas Carbone
Eric PEIRANO est ingénieur ENSAM (1990), diplômé de l’université de Californie en informatique scientifique (1991), de l’université de Chalmers (doctorat en mécanique des fluides numérique en 1998) et de l’Edhec Business School (MSc in Finance en 2009). Il a développé une expertise en simulation numérique en tant qu’ingénieur de recherche, enseignant chercheur et consultant (1990-2002). Il a également activement contribué à la définition et l’implémentation des programmes nationaux de R&D à l’ADEME (réseaux électriques intelligents et énergies renouvelables) et a participé à la mise en place des premiers appels à projets PIA (2002-2010). De 2010 à 2018, il a été vice-Président puis Managing Director d’un cabinet de conseil (DOWEL Management) spécialisé dans l’énergie où il a effectué des missions variées de management de l’innovation. Depuis 2019, il est Directeur General Adjoint d’Efficacity en charge des programmes de R&D.
Eric PARENT, DGA en charge du pôle Innovation Urbaine
Éric Parent débute en tant qu’ingénieur chez Egis (transports urbains) puis au sein du groupe Veolia (division eau puis division propreté). Il dirige ensuite des centres de profit (régie des eaux en Pologne, direction régionale dans la collecte et le traitement de déchets industriels …) avant de prendre la voie de l’entreprenariat en créant la start-up Climat Mundi, aujourd’hui l’un des leaders en France de l’estimation des émissions de gaz à effet de serre. L’accompagnement de ses clients vers des changements de pratique l’amène à développer des savoirs faire en intelligence collective et en conception et accompagnement de processus de transformation managériale et culturelle. De nouveau opérationnel, il prend la direction d’une SEM de rénovation énergétique du logement dans les Hauts-de-France avant de rejoindre Efficacity en mars 2019 pour développer le réseau des territoires d’expérimentation.
Charline FROITIER, Directrice du pôle Stratégies urbaines
Ingénieure diplômée de l’ESPCI ParisTech, Charline Froitier s’est spécialisée en génie urbain et environnemental via un double diplôme Mines ParisTech / Tsinghua Pékin. Elle passe plusieurs années en bureau d’études en Asie puis en Amérique latine où elle pilote notamment des projets liés à la gestion des services urbains, à l’aménagement urbain et au développement durable, tout en y apportant ses compétences sur les domaines énergie/environnement. De retour en France en 2015, elle participe aux études du Grand Paris Express avant de rejoindre en novembre 2016 l’équipe de direction d’Efficacity, au sein de laquelle a assuré pendant 4 ans le développement des activités de l’institut en lien avec les acteurs de l’urbain en France et à l’international. Elle dirige aujourd’hui un pôle dédié aux stratégies urbaines pour une transition écologique et durable des territoires.
Jean-Baptiste de BERCEGOL, Secrétaire Général
Jean-Baptiste de Bercegol pilote la gestion administrative et financière, ainsi que les ressources humaines et la communication de l’Institut. Au cours de ses 4 années d’expérience au sein du cabinet de conseil en innovation D&Consultants, Jean-Baptiste a participé à la structuration de plusieurs centres de recherche publics et publics/privés. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politique de Toulouse, Jean-Baptiste a complété sa formation par un Master d’économie à l’Institut d’Etudes Européennes (I.E.E.) de Bruxelles.