Le comité scientifique

Le comité scientifique a pour objectif de fournir à Efficacity un avis scientifique sur la conduite des projets de R&D en cours et émettre des recommandations sur les voies de recherche à moyen et long termes. Il veille également à garantir la cohérence scientifique des projets avec les stratégies de recherche publique et privée en France ainsi qu’au niveau international. Il veille à la capitalisation des résultats des différents projets pour enrichir la vision systémique d’Efficacity.

Le Comité scientifique est constitué de deux instances complémentaires :
– un « Advisory board » composé de personnalités de dimension internationale et expertes dans le domaine de l’énergie, de la ville, de l’économie, etc.
– un « comité de coordination scientifique » composé des représentants scientifiques ou R&D des membres fondateurs d’Efficacity

Advisory board

Alain Chiaradia, Professeur à l’université de Hong Kong
Alain Chiaradia est un expert mondial de la morphologie et du design urbains. Architecte de formation (ENSA-Marseille et Architectural Association), il est actuellement professeur agrégé et directeur de programme du Master of Urban Design à l'Université de Hong Kong. Il dirige actuellement le développement conceptuel du logiciel d'analyse du réseau de conception spatiale primé (sDNA) utilisé dans la recherche et le développement de villes durables. Auparavant, Alain était directeur du conseil mondial Space Syntax Ltd., dirigeant des projets à grande échelle impliquant une analyse de politique spatiale, une formulation de politique de conception urbaine et une conception spatiale fondée sur des preuves dans des villes importantes telles que Paris, Londres, Boston, Shanghai. Il a développé et mené des projets innovants de recherche opérationnelle et a également été chercheur principal à l'University College London (2000-09).
François Maréchal, Professeur à l’EPFL
François Marechal a obtenu un diplôme d’ingénieur civil chimiste (1986) puis un doctorat en Sciences appliquées de l’Université de Liège (B) (1995). En 2001, il a rejoint l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse et a travaillé comme maître d’enseignement et de recherche au laboratoire d’énergétique industrielle du professeur Favrat. Il a été nommé professeur titulaire à l’EPFL en 2013 ou il dirige un groupe de recherche dans le domaine de l’ingénierie des procédés et des systèmes énergétiques. Ses recherches concernent le développement de méthodes d’ingénierie pour l’analyse et la conception des procédés et de systèmes énergétiques intégrant les ressources d’énergie renouvelables. Ses activités concernent l’utilisation des méthodes de simulation et d’optimisation pour l’aide à la décision dans la démarche de l’ingénierie des systèmes avec des applications dans l’utilisation efficaces de l’énergie et des ressources dans les procédés industriels, la conception de bio-raffinage de conversion de la biomasse et de capture et réutilisation de CO2 ainsi que de la conception des systèmes énergétiques de grandes tailles tels que les symbioses industrielles et la systèmes urbains.
Dominique Bureau, Délégué général du Conseil Economique pour le Développement durable, Président du Comité d’évaluation du GPE
Dominique Bureau est délégué général du Conseil économique pour le développement durable au Ministère de la transition écologique et solidaire et il préside le Comité pour l’économie verte. Il a été antérieurement directeur des affaires économiques et internationales au ministère de l'Equipement, après avoir créé la direction des études économiques et de l’évaluation environnementale au ministère de l'environnement et contribué à la création du Conseil d'analyse économique. Il a commencé sa carrière au ministère des Finances à la direction de la prévision et au Budget. Il a participé à de nombreux rapports administratifs comme ceux de Marcel Boiteux sur les choix d'investissement dans les transports ou ceux de Paul Champsaur sur l'ouverture à la concurrence des télécommunications et de l'électricité et avec François Bourguignon sur la réforme fiscale. Il a été membre des conseils d'administration d'Aéroports de Paris et du collège de l’ARAF. Auteur d'articles scientifiques en économie publique appliquée, il est membre des comités scientifiques de La Fabrique de la Cité et de la Société du Grand Paris.
Maria Domenica Di Benedetto, Professeur à l'Université de l’Aquila
Professor at the University. of Aquilà – Director of the Research Center Architectures and Design methodologies pour Embedded Controllers, Wireless interconned et System on Chip

Maria Domenica Di Benedetto est professeur de théorie du contrôle à l'Université de l'Aquila depuis 1994. De 1995 à 2002, elle a été professeur adjoint au département EECS de l'université de Californie à Berkeley. En 1987, elle a été Visiting Scientist al MIT, en 1988, 1989 et 1992 Visiting Professor à l'Université du Michigan, Ann Arbor, en 1992 Chercheur Associé, C.N.R.S., Poste Rouge, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique, Nantes, France, de 1990 à 1995 McKay Professor à l'Université de Californie Berkeley.
Jean-Christophe Hadorn, Consultant et Professeur à l’Université de Lausanne a été directeur de l’Institut national de l’Energie Solaire (INES) lors de sa création à Chambéry (2006)
Spécialiste en énergie du bâtiment, en énergies renouvelables en général et en énergie solaire en particulier, expert pour l’Office Fédéral de l’Energie, fondateur puis directeur de l'Institut National de l'Energie Solaire, INES, en France, directeur de projets pour International Energy Agency (IEA), actuellement CEO du groupe P.Chuard (ingénieurs). Enseignant au MBA de l’école des HEC Lausanne et à l’EPFL dans le cadre du laboratoire d'énergie solaire et physique du bâtiment'
Veit Hagenmeyer, Directeur de l’Institute for Applied Computer Science au Karlsruhe Institute of Technology (KIT)
Prof. Dr. Veit Hagenmeyer est à la tête de l'Institute of Applied Computer Science (IAI) at KIT, et Professeur pour Energy Computer Science à l'Institute of Applied Informatics. Son expertise réside dans la transition énergétique allemande, la mise en œuvre des énergies renouvelables dans les systèmes énergétiques complexes, les projets Energy System 2050 & Energy Lab 2.0, les smart grids et smart energy networks, les systèmes d'information et la science de l'énergie, et le contrôle et l'optimisation des systèmes énergétiques.
Luiz A.C. Lopes, Professeur à l’Université de Concordia (Canada) – Département Electrical and Computer Engeneering
Dr Luiz A.C. Lopes a obtenu sa maîtrise à l''Université fédérale de Santa Catarina (UFPA) du Brésil en 1989 et son doctorat à l''Université McGill du Canada en 1996. De 1996 à 2001, il a été professeur agrégé à l''UFPA. Il s’est joint au département de génie électrique et informatique de l’Université Concordia en 2002, où il est professeur agrégé. Son expertise couvre l''électronique de puissance, les systèmes d''énergie renouvelable et les systèmes de production d''énergie distribuée. Il a publié plus de 120 articles dans des revues scientifiques et présenté des articles lors de conférences. Il a été un mentor pour plus de 40 étudiants diplômés. Ses recherches ont été financées par différents organismes dont le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les organismes et laboratoires gouvernementaux (CanmetÉNERGIE) et les partenaires de l''industrie (ALCOA, Geodata, Bombardier et TM4). Dr Lopes est un membre senior de l''Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et un membre de l''Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
Jerry Jinyue Yan, Professeur au Royal Institute of Technology de Stockholm, ainsi qu’à l’université de Mälar-dalen, Le professeur Yan est en outre éditeur en chef de la revue Applied Energy
Professeur au Royal Institute of Technology of Stockolm et à l'Université de Mälarden, - Editeur du journal Applied Energy
Anuradha Annaswamy, Professeur at Massachusetts Institute of Technology, Directeur, Active-Adaptive Control Laboratory
Professeur au Massachusetts Institut of Technology, directrice de Active-Adaptative Control Laboratory

Comité de coordination scientifique

Hervé Charrue, DGA du CSTB, Directeur de la Recherche
Jean-François Blassel, Président de l'EAVT
Alix Garelli, EDF
François Nicol, Véolia
Cristian Muresan, ENGIE - CRIGEN
Serge Piperno, Vice-Président Recherche de l'UGE
Frédéric Bourquin, Vice-Président Innovation de l'UGE
Emmanuel Girard, Ecole des Ponts ParisTech
Youssef Diab, Directeur scientifique de l’EIVP
Michel de Lara, Chercheur au laboratoire CERMICS, ENPC
Olivier François, Directeur de la Recherche, ESIEE
Corinne Berland, Enseignant-Chercheur ESIEE, directrice de l'enseignement à l'EIVP
Colin Rodet, Directeur délégué du Cerema
Patrice Aknin, Directeur scientifique de l’IRT SystemX
Pascal Stabat, Responsable du cycle Ingénieur en énergétique à l'école des Mines de ParisTech
Eric Croquesel, Directeur de Recherche à l'ESTP
Stéphane Vincent, Professeur à l'UGE