Efficacity et Certivéa lancent un « Appel à Commentaires » pour leur nouveau Guide HQETM Infrastructures Durables dédié aux Pôles d’Echanges Multimodaux

Partager
Partager sur Linkedin

Dans le cadre de leur partenariat pluriannuel sur la stratégie énergétique et environnementale du futur pôle d’échanges multimodal du Grand Matabiau à Toulouse, Efficacity et Europolia ont cherché à mettre en lumière les spécificités de ce type d’ouvrage en travaillant conjointement sur l’élaboration d’un outil d’accompagnement et de valorisation des mesures de développement durable d’un pôle d’échanges.

Un guide spécifique de déclinaison de la certification HQE Infrastructures Durables pour les Pôles d’Echanges Multimodaux 

Avec Certivéa, Efficacity et Europolia ont ainsi souhaité apporter aux maîtres d’ouvrage un guide spécifique aux Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM), véritables lieux d’échanges où se connectent différents modes de transport (train, métro, bus, circulations douces…) et où émergent de nouveaux services de mobilité en se basant sur la certification HQE Infrastructures Durables.

La certification HQE™ Infrastructures Durables s’adresse à tous les projets d’infrastructures, notamment de transport de personnes et de marchandises (routes, trains, transports urbains, voies navigables, gares, ports/Aéroports, etc…). Elle permet d’avoir une maîtrise globale du Développement Durable des projets, de limiter leur impact sur l’environnement, d’améliorer le cadre de vie des habitants et de répondre aux enjeux de développement économique des territoires.« Les Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) sont des éléments très structurants du tissu urbain. Ils ont fait l’objet de travaux de R&D par les équipes d’Efficacity depuis notre création en 2014 : optimisation de leurs consommations énergétiques, production locale d’énergie renouvelable, intermodalité… Ces objets urbains complexes méritent en effet une attention particulière lors de leur conception et de leur exploitation, au vu des nombreux leviers disponibles pour atténuer leur impact carbone. » comme le précise le Directeur Général d’Efficacity, Michel Salem-Sermanet.

Un partenariat en cours depuis plusieurs années avec Europolia sur le futur PEM de Matabiau à Toulouse a servi de tremplin à nos travaux sur les pôles d’échanges et en particulier à cette réflexion sur l’accompagnement et la valorisation des enjeux de développement durable lors de la conception et de la réalisation d’un PEM.

Nous avons alors travaillé depuis début 2021 avec Certivéa pour la mise au point de ce guide dédié spécifiquement aux PEM dans le cadre de la certification HQETM Infrastructures durables, avec la participation de nos bureaux d’études membres Arcadis et Suez Consulting ainsi que du CSTB (sur les enjeux de biodiversité).

Vous êtes concernés par les outils d’aide à la conception des Pôles d’Echanges Multimodaux : donnez votre avis et participez à l’élaboration de la version finale en répondant à l’appel à commentaires de Certivéa !

Comment participer :

  1. La version word à commenter du guide est disponible en téléchargement sur le site de Certivéa en cliquant ici ;
  2. La version du document commentée par vos soins en suivi de modification est ensuite à renvoyer à l’adresse suivante : communication@certivea.fr.
  3. Date limite de participation : 8 Novembre 2021
Partager
Partager sur Linkedin