- Conception de quartiers à haute performance énergétique
- Pilotage et instrumentation des quartiers
- Évaluation des projets urbains
- L’approche performancielle
L’approche performancielle
Ce projet transverse au sein d’Efficacity traduit l’ambition de l’institut de faire basculer l’action urbaine dans une démarche « performancielle », c’est-à-dire dans une obligation de résultats et non simplement de moyens.
Il capitalise sur tous les travaux de l’institut Il vise 2 grands objectifs :
- Faire émerger des cadres de référence techniques orientés performances sur lesquels de futures démarches de labélisation pourront s’appuyer
- Contribuer au développement de nouvelles formes de garantie de performance à l’échelle quartier
Contexte
Il existe en France de nombreux cadres de références à l’échelle bâtiment et plusieurs initiatives à l’échelle du quartier. Aucune de ces dernières n’intègre à ce stade une dimension performancielle.
Au niveau international, plusieurs grands acteurs de la certification et de la labellisation se sont positionnés sur ce créneau et poussent des solutions techniques favorables à leurs marchés nationaux. En outre, un cadre normatif ISO dédié à la ville durable se met en place, auquel contribue Efficacity.
En France, plusieurs appels à projet lancés en 2017 par de grandes métropoles ont esquissé des demandes de suivi des performances à l’échelle du quartier qui bousculent les habitudes de la profession et mettent en exergue un fort besoin de cadre neutre et consensuel.

Notre vision, une nouvelle culture de la performance
Les projets urbains de demain se concevront dans des démarches intégrées de conception-gestion avec des engagements contractuels de moyen-long terme sur la qualité d’usage et les performances globales.
Ces performances seront évaluées de manière robuste et consensuelle à travers une grille d’analyse partagée, opérationnelle et validée scientifiquement.
Elles seront évaluées dès les phases amont pour garantir la plus grande efficience des choix de conception et en phase de vie pour vérifier l’atteinte des objectifs fixés et/ou animer le dialogue entre parties prenantes pour améliorer les résultats suivant des responsabilités objectivées.

Notre méthode générale de R&D
Ce projet est totalement coordonné avec l’ensemble des autres projets de R&D d’Efficacity. Il s’appuie sur les travaux de développement des nouveaux outils de modélisation qui seront essentiels pour évaluer et s’engager sur des résultats, sur les travaux relatifs à l’instrumentation qui permettront d’assurer un suivi opérationnel fiable des performances réellement atteintes, mais aussi sur les travaux relatifs à l’évaluation environnementale et socio-économique des projets.