Notre vision
Le mot du Président, Claude Arnaud
Les premiers travaux d’Efficacity, depuis sa création en 2014, confortent l’idée que la transition énergétique et écologique urbaine peut être fortement accélérée, avec des villes plus sobres, efficientes et décarbonées. Pour cela, les villes et les métiers du monde urbain devront évoluer grâce à des solutions optimisées localement, fonctionnant de manière systémique, et dont les performances seront contractuelles. Il s’agira dans certains cas de solutions de rupture.
Efficacity a vocation à accompagner l’ensemble des acteurs concernés (acteurs privés, territoriaux, institutionnels …) pour inventer et expérimenter ces nouvelles solutions et en accélérer la mise en œuvre à grande échelle.
En outre, la capacité à mesurer de manière scientifiquement robuste les performances des projets et systèmes urbains locaux (bâti, énergie, mobilité, réseaux et services …) ouvrira un marché à forte valeur ajoutée autour de la « garantie de performances à l’échelle urbaine » pour une grande diversité d’acteurs économiques. Cette garantie de performances à l’échelle des quartiers et peut-être au-delà, pourra prendre diverses formes techniques et contractuelles qui restent à inventer, et elle mettra plusieurs années à se concrétiser pleinement ; cependant, notre conviction est que l’accélération de la transition énergétique et écologique des villes passe par cette nouvelle forme de garantie, qui rassurera les acteurs clés que sont les collectivités, les industriels et les financeurs, et qui débloquera ainsi les investissements massifs qui sont nécessaires.
En s’appuyant sur l’écosystème de ses membres fondateurs, Efficacity a l’ambition d’être un acteur clé de cette garantie de performance à l’échelle urbaine.
Le mot du Directeur Général, Michel Salem-Sermanet
Notre raison d’être est d’apporter aux acteurs de terrain de nouveaux outils et méthodes et de nouvelles solutions opérationnelles qui leur permettront d’améliorer fortement et rapidement les performances énergétiques et écologiques globales des villes.
Pour répondre à cette ambition, notre approche est fondée sur 4 grands principes :
• Un changement d’échelle : dépasser l’objectif de performance énergétique des bâtiments pour passer à l’échelle des quartiers, qui est l’échelle opérationnelle à laquelle se construit ou se renouvelle la ville ;
• Une approche systémique : appréhender un quartier dans toute sa complexité, en recherchant un optimum qui tienne compte du cadre bâti, de l’ensemble des vecteurs énergétiques (électricité, chaleur, gaz …), de l’ensemble des services urbains (mobilité, eau, déchets …), etc. ;
• Une prise en compte des usagers et donc des usages réels du quartier, dans son fonctionnement actuel et dans ses évolutions possibles même si certaines évolutions à moyen ou long terme sont difficiles à anticiper ;
• Une réflexion sur les jeux d’acteurs : trouver de nouvelles synergies entre les acteurs impliqués dans la transition énergétique, investiguer de nouveaux modèles économiques et cadres juridiques, dans l’objectif de limiter ou de partager les risques, de faire émerger à terme une garantie de performances à l’échelle urbaine et ainsi d’accélérer les investissements.
Efficacity veut incarner cette nouvelle dynamique très intégratrice, avec la conviction que la complexité de l’urbain nous oblige à innover non pas sur un seul front mais sur plusieurs fronts complémentaires : avancées scientifiques et techniques, prise en compte des contraintes opérationnelles des acteurs notamment économiques et juridiques, adéquation avec l’évolution de la ville et de ses usages.
Enfin, en termes de méthode, Efficacity systématise l’expérimentation terrain selon une démarche agile de « Recherche & Action » qui implique les trois grands acteurs de l’innovation urbaine : les entreprises, la recherche publique, les territoires.