EnergyScreener

Le logiciel de Hiérarchisation des stratégies d’approvisionnement énergétique à l’échelle quartier.

EnergyScreener est un logiciel permettant d’évaluer les performances économiques et environnementales (Énergie/Carbone) d’un grand nombre de stratégies d’approvisionnement énergétique d’un quartier en phase de conception. Cet outil paramétrique étudie l’ensemble des combinaisons de solutions énergétiques envisageables sur ce quartier : présence d’un réseau de chaleur/froid, type de réseau de chaleur/froid, nombre de bâtiments raccordés, densité du réseau et systèmes énergétiques installés dans les bâtiments non raccordés.

Les objectifs du logiciel

EnergyScreener est un logiciel permettant d’évaluer les performances économiques et environnementales (Énergie/Carbone) d’un grand nombre de stratégies d’approvisionnement énergétique d’un quartier en phase de conception. Cet outil paramétrique étudie l’ensemble des combinaisons de solutions de systèmes énergétiques envisageables sur ce quartier en fonction des besoins énergétiques des bâtiments et des sources d’ENR&R identifiées avec le logiciel EnergyMapper:

Les résultats sont présentés sous la forme de scénarios, définis par :

  • Une architecture de réseau de chaleur et/ou de froid (ou une absence de réseau) ;
  • Un nombre de bâtiments raccordés au réseau ;
  • Un niveau de dimensionnement en puissance des systèmes énergétiques ;
  • La densité énergétique du réseau de chaleur/de froid.

Ses objectifs sont de :

  • Faciliter et rationaliser le choix d’une stratégie d’approvisionnement énergétique pour un quartier en développement pour les décideurs ;
  • Apporter des éléments d’aide à la décision pour la sélection des systèmes énergétiques les plus pertinents d’un point de vue environnemental et économique pour la suite des études, notamment la modélisation fine de ces scénarios ;
  • Permettre une intégration efficace des sources d’énergie renouvelable et de récupération dans les nouveaux projets en assurant leur prise en compte dès les phases très amont de conception des quartiers.

Cas d’usage

L’objectif d’EnergyScreener est d’aider à choisir les stratégies énergétiques à analyser dans le cadre d’études sur un projet d’aménagement. Il est utilisé très en amont, lorsqu’aucune décision n’a encore été prise concernant l’approvisionnement énergétique du quartier.

À partir de données de besoins des bâtiments et de potentiels de sources d’énergie renouvelable et de récupération (obtenue via EnergyMapper), EnergyScreener va permettre d’évaluer rapidement quelques indicateurs simples pour plusieurs centaines de scénarios : consommation énergétique du quartier, contenu CO2 du réseau de chaleur et/ou de froid, taux d’énergie renouvelable du réseau ou encore prix de vente de la chaleur/du froid.

La présentation des résultats sous forme de frontière d’efficacité de Pareto permet de rapidement éliminer les  scénarios les moins optimaux et d’identifier les scénarios qui pourront être modélisés plus finement à l’aide d’un autre logiciel comme PowerDIS.

Valeur ajoutée

EnergyScreener permet d’étudier de manière exhaustive et rapide les scénarios possibles d’approvisionnement énergétique d’un quartier et de les différencier selon des critères simples :

  • consommation énergétique ;
  • taux d’énergie renouvelable et de récupération ;
  • émissions en équivalent CO2pour la production d’énergie;
  • prix de vente de l’énergie thermique.

 

Cette exhaustivité permet aux utilisateurs d’EnergyScreener d’objectiver le choix des variantes d’approvisionnement énergétique à étudier sur un quartier, en évitant d’écarter a priori des scénarios innovants ou n’étant pas proche des habitudes du métier mais pouvant avoir une plus grande pertinence sur certains cas d’étude.

Une étude avec EnergyScreener peut-être conduite en un à deux jours sur plusieurs centaines de scénarios à partir d’un jeu de données limité (besoins thermiques des bâtiments et potentiel des sources d’énergie renouvelable et de récupération).

À qui est-il destiné ?

EnergyScreener est destiné :

  • Aux aménageurs, lors des premières réflexions sur l’élaboration de la stratégie énergétique d’un projet d’aménagement urbain ;
  • Aux concepteurs (et leur donneur d’ordre), afin d’identifier les systèmes énergétiques les plus pertinents selon les scénarios évalués par EnergyScreener avant de réaliser une simulation énergétique dynamique plus approfondie pour un quartier avec le logiciel PowerDIS.

Ses Fonctionnalités

  • Calcul au pas horaire des performances Énergie et Carbone de réseaux de chaleur et de froid de 4ème et 5ème génération ;
  • Calcul des performances Énergie et Carbone des systèmes énergétiques des bâtiments non raccordés aux réseaux thermiques.
  • Estimation du prix de vente de la chaleur et du froid distribuée par les réseaux ;
  • Prévision du coût global actualisé des solutions énergétiques à l’échelle de chaque bâtiment et à l’échelle du quartier.

Par exemple, la figure ci-dessous présente la performance en termes de taux d’énergie renouvelable de scénarios évalués par EnergyScreener, en fonction des bâtiments raccordés au réseau de chaleur et de froid. Chaque scénario peut alors être comparé à une valeur seuil, ici le minimum requis pour obtenir les subventions du Fonds Chaleur de l’ADEME.

Pour en savoir plus

Fiche produit Références

Contactez-nous

Nicolas Hastir Nicolas Hastir

Product Owner EnergyScreener

Tél. : +33 (0)1 73 08 86 11

Email : n.hastir@efficacity.com