UrbanPrint

Le logiciel de référence pour l’évaluation en analyse de cycle de vie des impacts environnementaux d’un projet d’aménagement urbain

UrbanPrint est un outil d’aide à la décision permettant l’évaluation en analyse de cycle de vie (ACV) des impacts Énergie/Carbone et environnementaux d’un projet d’aménagement urbain en neuf, en rénovation ou mixte. Il permet d’accompagner la collectivité ou l’aménageur dans la définition d’objectifs ambitieux et chiffrés et de l’appuyer dans ses prescriptions aux promoteurs et constructeurs.

Les objectifs du logiciel

UrbanPrint est le premier logiciel de référence pour appliquer la méthode de calcul de la performance Quartier Energie Carbone développé depuis 2018 par le CSTB et Efficacity pour l’ADEME.

Ses objectifs sont de :

  • Mettre en évidence à chaque phase du projet les enjeux clés et les leviers d’action les plus performants, du point de vue Energie/Carbone et au moyen d’indicateurs environnementaux complémentaires sur l’économie circulaire, l’épuisement des ressources, la santé, la biodiversité, etc.
  • Et ce en s’appuyant sur une méthodologie en « analyse de cycle de vie » (ACV) qui est la seule à permettre de quantifier l’ensemble des impacts, et ainsi d’éviter de prendre des mauvaises décisions basées sur une partie seulement des impacts environnementaux.

À qui est destiné ce logiciel ?

L’outil s’adresse notamment aux collectivités et aménageurs par l’intermédiaire de leur bureau d’étude ou AMO spécialisé les accompagnant sur les enjeux énergétiques et environnementaux.

Ce logiciel permet un dialogue entre toutes les parties prenantes du projet, sur des bases objectives, et permet ainsi de s’adresser aux différents acteurs de l’aménagement :

  • collectivité,
  • aménageur et leurs AMO/BE,
  • promoteurs,
  • constructeurs,
  • habitants,

Cas d’usage

Le logiciel UrbanPrint permet d’accompagner l’aménageur et ses partenaires pour :

  • Améliorer la conception énergétique et environnementale du projet du projet d’aménagement ;
  • Identifier les leviers d’actions (matériaux et procédés constructifs, gestion de l’eau et des déchets, systèmes énergétiques, etc.) et quantifier leurs impacts ;
  • Dialoguer avec les différentes parties prenantes, sur la base d’une évaluation environnementale quantifiée, sur les différentes options et variantes de projets.

Valeur ajoutée

UrbanPrint permet d’accompagner les phases amont de conception urbaine peu outillées jusqu’à aujourd’hui pour quantifier les impacts carbone et environnementaux du futur aménagement.

Il amène également différentes autres valeurs ajoutées à ses utilisateurs :

  • Valeur ajoutée technique : cadre méthodologique rigoureux en analyse de cycle de vie à l’échelle quartier et premier logiciel de référence pour appliquer la méthode de calcul de la performance Quartier Energie Carbone de l’ADEME ;
  • Valeur ajoutée économique : gain de temps (au moins 50% par rapport aux outils disponibles aujourd’hui) pour réaliser des évaluations environnementales à l’échelle quartier.

Ses Fonctionnalités

Une interface ergonomique et fonctionnelle permettant :

  • L’évaluation de la performance environnementale complète (EN15804, 26 indicateurs),
  • Le calcul de l’énergie grise, des émissions de gaz à effet de serre, des déchets générés, des consommations d’eau… sur l’ensemble du cycle de vie de l’aménagement,
  • La création et comparaison de variantes,
  • La comparaison de la performance du projet par rapport à un projet de référence (« business as usual »),
  • Le calcul de l’impact potentiel des leviers d’action non encore mobilisés, afin d’identifier les leviers à plus fort impact et d’éclairer les choix.

Un outil modulaire permettant :

  • De décrire le projet même en l’absence de données détaillées disponibles, grâce à de nombreux enrichisseurs de données,
  • De proposer différentes échelles d’évaluation (bâtiment, quartier, espaces extérieurs) ainsi qu’une vue Aménageur (performances et impacts associés aux ouvrages et services urbains sous la responsabilité de l’aménageur du quartier) et une vue Usager (intégrant les autres impacts liés aux biens de consommation, aux voyages, à l’alimentation) permettant de traduire la performance environnementale du quartier au travers de l’empreinte carbone moyenne de ses usagers.

Le logiciel s’enrichit progressivement de différentes fonctionnalités en fonction des besoins des acteurs de terrain qui remontent du club des utilisateurs mis en place en 2020 et également de l’évolution des connaissances et des bases de données.

Achat du logiciel

L’abonnement classique annuel par licence flottante est aujourd’hui de 2500.00€ HT.

Pour toute demande d’achat, remplissez le formulaire ci-dessous :

Remplir le formulaire d’achat

Formation

Des formations sont prévues chez nos deux partenaires : CSTB Formations et l’Université Gustave Eiffel.

Pour connaitre les dates des prochaines formations, vous pouvez aller sur leurs sites :

Pour toute information concernant les prestations de formation, vous pouvez également nous contacter par email à urbanprint-info@efficacity.com

Pour en savoir plus

 

 

Fiche produit Méthode Quartier Energie Carbone

Contactez-nous

Morgane Colombert

Directrice de projet UrbanPrint

Tél. : +33 (0)1 73 08 86 16

Email : urbanprint-info@efficacity.com