Rôle d’ENEDIS dans la labellisation ÉcoQuartier

Quel positionnement auprès des collectivités engagées dans la labellisation Ecoquartier ?

Contexte

Depuis la LTECV, un nombre croissant de projets d’écoquartiers voit le jour en France. Ces projets rassemblent tout un écosystème d’acteurs autour des collectivités, au sein duquel le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité peut devenir un acteur clé.

Mission

La mission a pour objectif d’identifier le rôle global et l’implication du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans une démarche de type écoquartier, ainsi que sa valeur ajoutée à chaque étape de labellisation en fonction du label visé. Les interactions indispensables avec les autres acteurs impliqués dans les Écoquartiers et dans le processus de labellisation ont également été identifiées.

Méthodologie

La mission s’est déroulée en trois étapes :
Réalisation d’un panorama des cadres de référence nationaux et internationaux sur les quartiers durables, analyse et mise en perspective du label Écoquartier ;
Rencontre et entretiens d’acteurs et de collectivités impliqués sur quatre projets d’Écoquartiers dans lesquels les problématiques de l’énergie et des réseaux électriques sont importantes et étude des réponses actuellement apportées par Enedis sur ces problématiques ;
Identification des pistes de renforcement et de développement du rôle du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité auprès des Écoquartiers, en regard d’une démarche de labellisation.

Résultats

La démarche de labellisation Écoquartier n’implique pas nécessairement un engagement fort des projets sur les problématiques énergétiques. Les activités, solutions et contraintes du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sont encore mal connues des collectivités ce qui peut générer des critiques et des incompréhensions. Pour renforcer son positionnement auprès des collectivités, Enedis pourrait effectuer les actions suivantes :
Renforcer la lisibilité de son offre mais également de ses contraintes auprès des autres acteurs;
Proposer des données de consommation simulées pour pallier les difficultés liées à leur mise à disposition ;
Participer à l’élaboration de méthodologies de référence pour l’analyse de la conception et l’évaluation ex-post des projets ;
Se rapprocher du Ministère de l’Écologie et de la Cohésion des Territoires et de la Direction DHUP qui pilote le programme Écoquartier.

Client ENEDIS

Dates 2018-2019

Télécharger le PDF