Présentation du label Ville durable et innovante

Un label européen pour garantir aux collectivités une transition équilibrée de leurs territoires

Le label Ville Durable et Innovante est un outil de pilotage des politiques publiques de développement durable des collectivités qui vient compléter un label européen – European Energy Award (EEA) centré sur les enjeux climat air énergie, décliné en France par l’ADEME sous le nom de Cit’ergie et appelé label Climat Air Energie depuis septembre 2021 (inscrit dans le nouveau programme « Territoire Engagé Transition Ecologique »). Le label Ville Durable et Innovante – développé depuis 2019 par Efficacity et le Cerema – apporte un regard complémentaire au label Climat Air Energie sur les politiques des collectivités.

Le référentiel du Label VDI est constitué de 5 domaines (Innovation, Cohésion sociale et qualité de vie, Transition économique, Résilience et gestion des risques, et Gouvernance), comportant une soixantaine de fiches objectifs, chacune de ces fiches questionnant les stratégies, actions des collectivités en la matière, ainsi que les impacts générés.

Pourquoi avoir créé ce label ?

Le développement de ce label est une réponse à la multiplication des défis auxquels font face ces collectivités d’une part, et l’émergence de certifications à l’échelle des villes à l’international  qui justifie une réponse européenne. Grâce à la complémentarité des deux labels EEA/Climat Air Energie et Ville Durable et Innovante, l’Europe pourrait ainsi disposer d’une labellisation couvrant tous les champs de la ville durable.

En France, Efficacity et le Cerema travaillent étroitement avec l’ADEME sur ce projet de label, qui vise finalement à permettre aux collectivités d’évaluer de façon globale et cohérente les résultats de l’ensemble de leurs politiques de développement durable avec des indicateurs fiables, et en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Quels bénéfices pour les collectivités ?

À l’échelle de la collectivité, en plus d’être une marque de qualité, c’est aussi un outil d’évaluation transversale de ses politiques publiques et un outil d’aide à la décision et de pilotage.

Un tel outil devient indispensable pour répondre aux multiples défis auxquels les collectivités font face en intégrant de manière coordonnée les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de résilience, et en s’appuyant sur les écosystèmes d’innovation et sur l’apport des technologies numériques au service de la ville durable.

Il s’agit donc pour les collectivités de :

  • les aider au pilotage et à l’évaluation des politiques locales de façon globale et systémique,
  • les accompagner dans l’élaboration de leur stratégie développement durable,
  • favoriser les échanges de bonnes pratiques entre collectivités,
  • renforcer leur visibilité et attractivité,
  • faciliter à terme l’accès à des financements nationaux ou internationaux.

Un label testé en France en 2020 et 2021 pour un lancement en juillet 2022

Une phase d’expérimentation du Label VDI s’est déroulée en 2020 et 2021, impliquant 7 collectivités françaises, dont 6 agglomérations (Lorient agglomération, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Territoire de la Côte Ouest de la Réunion, Sète agglomération, Cannes Pays de Lérins, et Paris Vallée la Marne), et une commune (Brétigny-sur-Orge).Les retours très riches des collectivités qui avaient décidé de s’engager volontairement dans cette démarche de co-production, ainsi que les contributions des membres du comité d’experts ont permis de stabiliser le référentiel du Label VDI qui servira de base à la labellisation de nouvelles agglomérations à partir de juillet 2022

Contactez-nous

Philippe Maillard

R&D project manager

Tél. : +33 (0)1 83 61 12 01

Email : p.maillard@efficacity.com

Matthew Wendeln

Chef de projet – Stratégies bas carbone des territoires

Tél. : +33 (0)6 52 05 45 05

Email : m.wendeln@efficacity.com

Télécharger la brochure