Les activités du pôle Stratégies urbaines
Notre mission : ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS VERS DES TERRITOIRES PLUS DURABLES VIA LE DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES ET OUTILS D’ÉLABORATION ET DE PILOTAGE DES STRATÉGIES TERRITORIALES
Notre offre
Le pôle Stratégies urbaines propose une action élargie à l’échelle des territoires, avec une approche transversale et systémique adressant tous les volets de la planification urbaine durable :
- D’une part les enjeux énergétiques et écologiques avec des travaux sur les stratégies territoriales bas carbone
- D’autre part les enjeux économiques et sociaux avec la proposition d’un nouveau label européen pour la ville durable
À cette échelle territoriale, nos travaux s’adressent aux collectivités pour accompagner leurs transitions vers des villes et des territoires plus durables, en lien avec leurs politiques publiques et démarches de planification. Il s’agit de concevoir, tester et déployer des outils innovants au service de ces enjeux.
Le pôle Stratégies urbaines comporte ainsi 2 grands programmes qui traitent d’enjeux complémentaires du développement durable :
- Programme Stratégies bas carbone des territoires
- Programme Label ville durable et innovante
Programme stratégies bas carbone
À travers ce programme, nous proposons de créer avec les acteurs territoriaux les outils de demain, via des partenariats de recherche et développement que nous co-finançons. Ces outils devront permettre d’élaborer des stratégies bas carbone plus efficaces et plus opérationnelles, en cohérence avec les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
Programme Label Ville Durable et Innovante (VDI)
Ce Label sera finalisé fin 2021 suite à une phase d’expérimentation avec 7 collectivités françaises, et sera accessible à toutes les collectivités françaises[1] dès 2022. Efficacity et le Cerema seront dans un premier temps – avec le Cerema – les organismes délivrant la labellisation aux villes qui s’engagent dans la démarche et démontrent – suite à un accompagnement par un conseiller VDI et un audit – un fort engagement et la réalisation d’actions en faveur du développement durable de la collectivité.
[1] déjà engagées dans le programme Territoire Engagé Transition Ecologique de l’ADEME et dotées du label Climat air énergie » (ex-Cit’ergie).