Stratégies bas-carbone des territoires

Le programme Stratégies bas-carbone des territoires vise à aider les collectivités à construire des trajectoires bas carbone ambitieuses et opérationnelles aux horizons 2030-2050, en s’appuyant sur des outils de modélisation et des solutions technologiques issues la recherche et de l’ingénierie de pointe.

Imaginer des trajectoires de rupture

Nécessité de répondre à l’urgence climatique pour les territoires

Pour cela, les collectivités doivent :

  • se doter d’une vision globale de la transition bas-carbone,
  • développer les synergies entre leurs politiques d’atténuation,
  • intégrer les solutions les plus performantes dans les domaines de l’énergie, du bâtiment, des mobilités et de l’aménagement.

La complexité tient à la multiplicité des enjeux et variables à prendre en compte, tout en intégrant les évolutions des populations et technologies à moyen et long terme.

Efficacity, maillon essentiel dans l’atteinte de cet objectif

Efficacity, en lien avec cinq autres instituts pour la transition énergétique (ITE)*, expérimente des outils d’aide à la décision facilitant l’élaboration de stratégies transverses (PCAET, SCOT, PLUi, schémas directeurs…) et accélère le transfert des technologies innovantes vers les collectivités.

Les ITE peuvent jouer un rôle moteur dans la mise au point et la diffusion de ces outils de nouvelle génération, grâce à leurs expertises complémentaires qui couvrent les principaux secteurs d’émission de GES liés à la planification territoriale bas-carbone (bâtiment, énergie, mobilités, aménagement).

* Ce programme s’appuie sur les expertises complémentaires de six instituts pour la transition énergétique, et de leurs écosystèmes de partenaires publics et privés :
– Efficacity : quartiers bas-carbone, villes bas-carbone
– NOBATEK/INEF 4 : bâtiments performants, rénovation énergétique
– VEDECOM : véhicule électrique, mobilité et énergie
– France Energies Marines : énergies marines renouvelables
– IPVF : photovoltaïque de nouvelle génération
– INES.2S : intégration des systèmes solaires

Trois axes de travail avec les territoires

En partant des besoins d’un réseau de collectivités pilotes, notre objectif est de rendre opérationnel un ensemble d’outils et méthodes pour :

1/ Élaborer des scénarios de décarbonation robustes et les comparer, grâce à des outils numériques avancés

Identifier les trajectoires de transition les plus adaptées à chaque territoire nécessite de prendre en compte un grand nombre de variables et d’évolutions possibles – un travail que les collectivités et bureaux d’études doivent aujourd’hui réaliser le plus souvent « à la main » en croisant différentes études, données et documents stratégiques.
Nous facilitons l’élaboration et l’évaluation quantitative des scénarios d’aide à la décision, en nous appuyant sur des logiciels de modélisation et des derniers travaux issus de la recherche publique et privée.

2/ Identifier les technologies innovantes présentant le plus fort potentiel d’atténuation pour chaque territoire

Les innovations technologiques jouent un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de transition, et présentent une opportunité majeure pour les territoires en termes d’attractivité et d’emplois.
Savoir quelles solutions privilégier, et anticiper leur déploiement dans le temps, est cependant complexe au regard de l’évolution constante des technologies.
En lien avec les autres ITE, Efficacity aide les territoires à faire les bons choix en s’appuyant sur notre expertise et notre veille permanente des innovations dans les domaines de l’énergie, du bâtiment, des mobilités et de l’aménagement.

3/ Mieux estimer les coûts et co-bénéfices des investissements bas-carbone des territoires

La transition énergétique va nécessiter des investissements massifs dans les prochaines décennies. La réussite des stratégies dans le temps dépendra de la capacité des collectivités à identifier les financements nécessaires et à démontrer les économies et co-bénéfices générés par leurs programmes d’atténuation.
Notre objectif est d’aider les territoires à identifier de façon plus exhaustive les coûts et sources de financements possibles pour leurs stratégies de transition, en capitalisant sur les méthodes de calcul mises au point au niveau national.

Contactez-nous

Matthew Wendeln

Chef de projet – Stratégies bas carbone des territoires

Tél. : +33 (0)1 83 61 64 62

Email : m.wendeln@efficacity.com