Efficacity et le Cerema lancent le label “Ville Durable et Innovante”

Partager
Partager sur Linkedin

Sur l’estrade de gauche à droite : Michel Salem-Sermanet, DG Efficacity ; Pascal Berteaud, DG Cerema ; Alain Lecomte, Coordonnateur Vivapolis ; Luc Léhart, DGA de la CA Paris – Vallée de la Marne ; Gérard Wolf, Président Task Force Ville Durable – MEDEF International.


 

Paris, le 8 juillet 2019 – Lors d’une conférence de presse à la Maison de la Chimie (Paris 7e), Efficacity et le Cerema, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, ont présenté le nouveau label français à vocation européenne  “Ville Durable et Innovante”. En complément des dispositifs de reconnaissance existants, ce label est destiné à renforcer la visibilité et l’attractivité des collectivités territoriales et à valoriser le savoir-faire des entreprises françaises à l’international.

Changement climatique, consommation de ressources, qualité de vie, inclusion sociale, résilience, développement économique durable … Tant de défis auxquels les collectivités sont aujourd’hui confrontées. Pour accompagner leur évolution vers un modèle de ville durable et innovante, Efficacity et le Cerema souhaitent développer le label « Ville Durable et Innovante ».

Aujourd’hui la durabilité et l’attractivité des villes au niveau mondial sont principalement évaluées par des labels américain (LEED for Cities) et asiatique (CASBEE for Cities). Dans un contexte de compétition mondiale, il est essentiel pour les collectivités françaises que leurs actions soient reconnues et valorisées en tenant compte de leurs spécificités de villes européennes, de même pour les entreprises.

Le label « Ville Durable et Innovante » a vocation à compléter le label European Energy Award / Cit’ergie par l’ensemble des domaines du développement durable et à valoriser toutes les démarches existantes (EEA/Cit’ergie, Ecoquartiers, EcoCités, Agenda 21, programmes d’innovations, etc.). Il visera notamment à mettre en synergie les stratégies de développement durable, les stratégies sectorielles et les démarches d’innovation à travers une gouvernance transverse et un processus d’amélioration continue.

APPEL À PARTENAIRES

Un « appel à partenaires » a été lancé le 8 juillet dernier afin d’identifier les villes pilotes françaises qui souhaitent tester et coproduire cette démarche novatrice.

Les collectivités éligibles sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) déjà labellisés European Energy Awards / Cit’ergie Cit’ergie ou qui souhaitent s’engager dans cette labellisation.

MODALITÉS DE LA PHASE PILOTE

La phase pilote consistera à élaborer une méthode permettant d’évaluer et de valoriser les initiatives des collectivités dans les 6 nouveaux domaines d’action du label. Elle sera conduite au travers d’ateliers associant les élus, les services et les partenaires des collectivités. Elle bénéficiera de l’accompagnement d’une équipe d’Efficacity et du Cerema et de l’appui d’un comité d’experts. Les résultats resteront strictement confidentiels ; seule la méthode co-construite avec les collectivités pilotes sera partagée.

COMITÉ D’EXPERTS

Un comité d’experts accompagnera l’ensemble de la démarche, afin de proposer des méthodes d’évaluation à la fois simples d’utilisation pour les services des collectivités et reconnues sur le plan scientifique. Ce comité assurera la crédibilité de la démarche vis-à-vis des autres grands labels internationaux. Il sera composé d’experts et praticiens issus des secteurs public et privé et ayant une connaissance des pratiques internationales, notamment dans les domaines suivants : gouvernance du développement durable, sciences humaines et sociales, urbanisme, politique du logement, santé et environnement, , ville inclusive, sports et loisirs, attractivité des territoires, résilience, sécurité, innovation territoriale, transition numérique, smart technologies, finances locales, etc.

Pour plus d’informations, consultez notre appel à partenaires : https://www.efficacity.com/wp-content/uploads/2019/07/Label-Ville-Durable-et-Innovante-Appel-à-partenaires.pdf

Partager
Partager sur Linkedin