Nos réalisations
Accueil > Nos réalisations > Modélisation et évaluation de stratégies énergétiques pour maximiser le taux d’ENR locales du quartier DVD Auxerre A.M.B.I.T.I.E.U.S.E

Modélisation et évaluation de stratégies énergétiques pour maximiser le taux d’ENR locales du quartier DVD Auxerre A.M.B.I.T.I.E.U.S.E.

Contexte

Le projet Auxerre A.M.B.I.T.I.E.U.S.E. fait partie des 39 projets lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « France 2030 – Démonstrateurs de la ville durable » et a pour objectif la revitalisation du quartier des Batardeaux et du Montardoins. Ce vaste projet urbain innovant, qui se développe sur 17 hectares, vise à réhabiliter d’anciens sites industriels en un quartier d’avenir mêlant zones d’habitation, de commerces et de services.*

Le quartier souhaite se doter d’un réseau de chaleur multi-source, notamment alimenté par une centrale de pyrogazéification couplée à une unité de cogénération gaz. 

Il vise également à augmenter le taux d’énergies renouvelables consommées à l’aide d’une centrale de production hydroélectrique et de panneaux photovoltaïques installés en toiture.

Au cours de la phase d’incubation du projet, Efficacity accompagne ENGIE et la Collectivité d’Auxerre sur un ensemble d’études préalables portant sur la définition de la stratégie énergétique du quartier.

Missions
  • Etude énergétique :
    Des simulations réalisées grâce à PowerDIS ont permis d’évaluer les besoins thermiques et électriques des bâtiments et d’élaborer des stratégies énergétiques utilisant différents systèmes centralisés ou décentralisés. Le périmètre de l’étude a été étendu afin de raccorder au réseau de chaleur des bâtiments présentant des besoins thermiques importants (Centre nautique, Collège…)
  • Potentiel d’autoconsommation :
    A travers PowerDIS, les productions PV et les consommations électriques des systèmes en bâtiment ont été simulées. Différentes estimations du nombre de bornes de recharge de véhicules électriques et de leur utilisation ont été réalisées afin d’ajouter leurs consommations au bilan électrique. Enfin, des calculs de l’autoconsommation sur différents périmètres allant du bâtiment à l’ensemble de quartier ont permis d’évaluer l’intérêt de la création d’une opération d’autoconsommation collective ou de solutions de stockage électrique par batteries.
Résultats

L’utilisation du logiciel PowerDIS a permis de définir des stratégies énergétiques ambitieuses à l’échelle du quartier des Batardeaux et du Montardoins et d’anticiper ses productions et consommations électriques.
L’autoconsommation collective sur le périmètre projet dépasse alors 90%.
Une étude du réseau de distribution a également permis à la Ville d’Auxerre d’anticiper les travaux électriques de renforcement inhérents à la densification des usages liés à un tel projet.