Ressources

Accueil > Ressources

3ème édition du Club Curious Lab’, « Ville et Numérique »

Hauts-de-Seine / février 2024
Le mardi 6 février se tenait la troisième édition du « Club Curious Lab’ » sur la thématique « Ville et Numérique ». Ce
rendez-vous fut l’occasion de rencontres et d’échanges sur les pratiques numériques entre les élus et agents des différentes
villes du département. 18 communes étaient représentées.

Saint-Nazaire : un quartier bas carbone sur le site de l’ancien hôpital

Le Moniteur / février 2024
Sur le site de l’ancien hôpital de la Ville de Saint-Nazaire, un nouveau quartier résidentiel émerge, comprenant 460 logements et un parc de 2,3 hectares. Les débris des anciens bâtiments sont recyclés pour une construction durable. Sélectionné dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts de la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL) et Efficacity, ce projet vise à obtenir les labels Ecoquartier et BBCA Quartier. Il s’appuie sur UrbanPrint pour optimiser sa performance bas carbone.

La chaleur en ville est une problématique prioritaire

Urbanisme / décembre 2023
Entretien avec Johan Ransquin, directeur Adaptation, aménagement et trajectoires bas-carbone à l’Agence de la transition écologique (Ademe). Il y relate les problématiques de la chaleur en ville, notamment l’îlot de chaleur urbain, affectant la qualité de vie des citoyens

Travailler avec France Villes & Territoires Durables

Techni.Cités / novembre 2023
Sebasien Maire, Délégué général de France Villes et territoires Durables (FVTD),accorde une interview à Techni.Cités.
Il précise l’importance de la suite logicielle Efficacity dans la transition et la conception de quartiers bas carbone.

IRT et ITE : les modalités de refinancement public post-2024 en cours de discussion

News tank / novembre 2023
Une rallonge de 174 M€ a été octroyée aux IRT et ITE pour 2023 et 2024 à l’issue de leur évaluation par un comité interministériel de suivi au printemps 2023, « pour être certain que le budget était bien bouclé jusque fin 2024 », indique Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement France2030.

Les IRT et ITE s’affirment comme tiers de confiance et accélérateursd’innovation

Paperblog / novembre 2023
En générant des actifs technologiques (brevets, licences, plateformes, compétences et savoir-faire) et en créant de la valeur économique (infrastructures, produits, emplois…), les instituts ont démontré la puissance de la recherche partenariale public-privé : elle permet d’aller plus vite et de relever les enjeux des grandes transitions que vivent les filières industrielles et les sociétés

Avec plus de 700 technologies transférées, les IRT et ITE s’affirment comme tiers de confiance et accélérateurs d’innovation dans les filières industrielles stratégiques françaises

Biotech.info / novembre 2023

Reconnus à l’issue d’une première phase de 10 ans comme des maillons essentiels de la chaîne française de l’innovation au service de la compétitivité de notre économie, les 15 Instituts de Recherche Technologique (IRT) et Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont en ordre de marche pour prendre part à la phase d’accélération qui s’ouvre.

Les IRT et ITE s’affirment comme tiers de confiance et accélérateurs d’innovation

AeroMorning / novembre 2023

Lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du Colloque CARAC par l’association FIT, les IRT et les ITE ont présenté leurs ambitions et leurs priorités sur la période 2025-2030, confirmant leur rôle clé dans la mise en œuvre du plan France 2030.

Contribution de la CRE à la stratégie française énergie-climat

Bulletion de l'industrie Pétrolière / octobre 2023

Rapports de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) sur la stratégie française énergie-climat.
Selon cette commission, la stratégie française de l’énergie doit viser des objectifs ambitieux d’abaissement du carbone à atteindre d’ici 2030, tout en travaillant vers la neutralité carbone d’ici 2050.

Coup de froid sur le stockage

Les cahiers techniques du bâtiment / octobre 2023

Le logiciel EnergyMapper a été utilisé pour effectuer une étude résultant sur la création de plusieurs bases de données géolocalisées, qui recensent les gisements ENR&R (ENnergies Renouvelables et de Récupération) de chaleur fatale sur des procédés industriels dont les entrepôts frigorifiques.

LE DÉFI DE LA DÉCARBONATION DES VILLES EN FRANCE

Objectif métropoles de France / octobre 2023

Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity s’est exprimé sur l’urgence de la décarbonation des villes. Il a également expliqué les missions et les objectifs d’Efficacity ainsi que les différents logiciels développés par l’institut.

IRT-ITE : “NOUS ENTRONS DANS UNE PHASE BEAUCOUP PLUS APPLICATIVE POUR LAPÉRIODE 2025-2030”

AEF INFO / octobre 2023

Notre Président Claude Arnaud fait le bilan des 10 ans d’Efficacity et annonce l’entrée de l’institut dans une nouvelle phase plus applicative pour la période 2024-2025.

LES TOULOUSAINES OPPIDEA ET EUROPOLIA SIGNENT UN PARTENARIAT AVEC EFFICACITY POUR SYSTÉMATISER L’ÉVALUATION ÉNERGIE-CARBONE DE LEURS OPÉRATIONS D’AMÉNAGEMENT

First Eco / septembre 2023

First Eco revient sur notre partenariat avec Oppidea et Europolia pour l’accompagnement de ces derniers dans leurs objectifs de systématisation des évaluations énergie-carbone de leurs opérations avec l’aide de l’outils UrbanPrint.

« RÉGÉNÉRATION », PRÉPARER LES TERRITOIRES POUR AFFRONTER LES DÉFIS DE L’ANTHROPOCÈNE

Construction21 / septembre 2023

L’événement annuel de France Ville Durable “Villes Durables en actions”, sur le thème de la « Régénération – (p)réparer les territoires pour affronter les défis de l’Anthropocène » a eu lieu les 25 et 26 décembre dernier à Marseille.

OPPIDEA ET EUROPOLIA S’ASSOCIENT À EFFICACITY POUR SYSTÉMATISER L’ÉVALUATION ÉNERGIE-CARBONE DE LEURS OPÉRATIONS D’AMÉNAGEMENT

Le journal des entreprises / septembre 2023

Toulouse du Le Journal des Entreprises Occitanie revient sur le partenariat entre Efficacity et les deux aménageurs toulousains OPPIDEA et EUROPOLIA.
Un partenariat fructueux puisque près de 33% de gaz à effet de serre en moins a été calculé sur les projets développés par les deux aménageurs.
Un résultat au-dessus des projets de référence appliquant uniquement la réglementation en cours et à venir.

Hérouville-Saint-Clair (14) : opération d’aménagement pilote pour le label BBCA Quartier

Envies de ville / septembre 2023

Une friche industrialo-portuaire de 22ha situé à Hérouville-Saint Clair bientôt transformé en plusieurs quartiers de logements, d’activités, de commerces et d’équipements, et labelisés Ecoquartiers.
UrbanPrint a été utilisé pour la modélisation d’un de ces quartiers, permettant à Certivéa, l’organisme certificateur, d’avoir les données nécessaires pour une analyse optimum.

Oppidea et Europolia systématisent l’évaluation énergie-carbone de leurs opérations

La lettre M / septembre 2023

Un nouveau partenariat a été signé entre Oppidea, Europolia, deux entreprises publiques d’aménagements Toulousaines, et Efficacity pour systématiser l’évaluation énergie-carbone de leurs projets à l’aide de notre logiciel UrbanPrint.
Ces deux aménageurs visent la labellisation « BBCA Quartier »

Quand un patrimoine ferroviaire crée un quartier durable, paysagé et culturel pour tous !

Batimedia News / septembre 2023

150 ans d’histoire remis à la lumière du jour et respectueux de l’environnement avec UrbanPrint, qui apportera sa petite touche en calculant et évaluant l’impact carbone de la restauration, tant à l’échelle du projet qu’à l’échelle de l’habitant.
Les Cathédrales du rail, patrimoines ferroviaire inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), bientôt restauré par SNCF Immobilier, la ville de Saint Denis et de Plaine Commune avec l’aide de Aire Nouvelle et Eiffage Aménagament.

Projets bas carbone : Passages à l’action

Traits urbains / septembre - octobre 2023

Paris La Défense a choisi UrbanPrint pour analyser leur empreinte carbone pour des projets de développements aux Groues et à Nanterre.
Le projet s’est inscrit lors de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par Effiacity et le CSTB, visant à accompagner les porteurs de projets engagés dans la démarche EcoQuartier.
Ingerop s’est chargé de l’analyse des données recueillies et qui semblent concluantes à ce jour.

Espaces Ferroviaires, le CSTB et Efficacity signent un accord de Recherche et Développement

Batinfo.com / septembre 2023

Espaces Ferroviaires, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Efficacity ont renouvelé leur collaboration autour de la performance environnementale des quartiers.
Les trois acteurs vont poursuivre et élargir les travaux déjà menés dans le cadre du précédent partenariat, en particulier autour d’un outil-guide de conception bas carbone, spécifiquement conçu pour les aménageurs et collectivités, s’appuyant sur UrbanPrint.