Nos réalisations
Accueil > Nos réalisations > Regénérer les sols urbains et refertiliser les terres

Régénérer les sols urbains et refertiliser les terres

Client :EUROMEDITERRANEE
Date :2020 - 2023
Contexte

Le jardin d’expérimentation des Fabriques est dédié à l’innovation au service de la ville méditerranéenne durable.
Assise sur un périmètre de 350 m2 au cœur du quartier des Fabriques pour une durée de 3 ans, cette plateforme a pour vocation de tester des pistes d’innovation en situation, tout en bénéficiant de retours d’expérience concrets d’utilisateurs avant de les mettre en œuvre et les dupliquer, a minima, à l’échelle du quartier entier.

Entre 2020 et 2023, 4 expérimentations sont testées :

  • 3 autour de la nature en ville (sols drainants, terres fertiles et techniques alternatives d’arrosage),
  • 1 autour des nouvelles ambiances urbaines.

Efficacity est partenaire de ces expérimentations aux côtés de Ilex et Egis Villes et Transports, en charge de l’implication des usagers (gestionnaires et collectivités) et du protocole d’évaluation.

Mission

Il s’agit à la fois :

  • De reconstituer sur place les terres nécessaires aux aménagement des espaces publics végétalisés du quartier (via un procédé de mycorhization) en cherchant à réduire de près de 95% les apports en terre végétale prélevés sur les espaces naturels de la Métropole
  • De tester des associations végétales qui puissent “coopérer” ensemble et mieux supporter le climat méditerranéen, avec l’apport des terres reconstituées

L’enjeu est également de tester des systèmes d’arrosage alternatifs au « goutte à goutte » pour favoriser un meilleur développement racinaire des plantes méditerranéennes habituées à un régime périodes sèches/pluies intenses et non à un régime d’humidité permanente.

Résultats
Les impacts attendus :

Un meilleur développement des végétaux dans le temps, ainsi que la régénération de sols naturels à partir de limons présents sur des sols scellés depuis près de 50 ans.
La recherche en cours sur les terres fertiles doit permettre un approvisionnement en terre végétale à partir des excavations réalisées sur le site pour la construction des parkings souterrains des opérations immobilières. L’expérimentation s’inscrit ainsi pleinement dans la logique d’économie circulaire.

Par ailleurs, la reconstitution de 95% des terres nécessaires à partir des limons prélevés dans les sols scellés sur site évite de nombreux déplacements en camion ainsi que le prélèvement de terres sur des sites naturels de la Métropole.