Nos réalisations
Accueil > Nos réalisations > Étude de stratégies énergétiques pour le Parc d’Activités Industrielles Régional Archparc

Étude de stratégies énergétiques pour le Parc d’Activités Industrielles Régional Archparc

Contexte

Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Genevois (SMAG) a souhaité développer une réflexion globale en matière de performance énergétique à travers une étude de préfaisabilité se faisant dans le cadre d’un programme de recherche soutenu par l’Etat.

Cette étude, effectuée sur le Parc d’Activités Industrielles Régional (PAIR) Archparc et réalisée par Efficacity et Ingérop, a permis d’orienter les décisions stratégiques du parc pour répondre aux problématiques suivantes :

  • Réduire les coûts énergétiques des parties prenantes, et améliorer leur résilience face à l’instabilité des prix des énergies fossiles ;
  • Développer l’accès à des ressources énergétiques locales, stables et propres (notamment biomasse, géothermie, solaire) ;
  • Instaurer un cadre durable et innovant pour les activités du parc ;
  • Parvenir à allier compétitivité et engagement environnemental.
Missions

Tout d’abord, une collecte des données énergétiques des acteurs locaux occupant le PAIR Archparc a été réalisée grâce à des entretiens avec ces derniers, et à des visites sur site pour constituer une base de données solide permettant la définition des hypothèses de travail et la calibration des modèles numériques.

Les informations collectées et l’utilisation du logiciel PowerDIS ont permis l’estimation des besoins et des consommations énergétiques du site et de sa future extension. Des études des réseaux thermiques et d’autoconsommation électrique ont été effectuées pour évaluer respectivement la pertinence de la mutualisation des besoins de chauffage et de climatisation, et les taux d’autoconsommation et d’autoproduction électriques à l’échelle du parc.

Une étude des gisements d’énergies renouvelables, réalisée avec l’outil de cartographie EnergyMapper, et de récupération d’énergies provenant des activités industrielles du parc a été effectuée.

Résultats

Cette étude de préfaisabilité a permis de fournir au PAIR Archparc des solutions pour allier compétitivité économique et engagement écologique. Les moyens mis en œuvre ont favorisé l’élaboration d’un diagnostic précis sur les besoins énergétiques du parc et de sa future extension.

L’étude du potentiel d’intégration des énergies renouvelables et de récupération a mis en avant plusieurs scénarios intégrant ces énergies, permettant au parc d’envisager, d’une part, une réduction de sa dépendance aux énergies fossiles et, d’autre part, de mutualiser ses différents moyens de production d’énergie.

Les solutions les plus adaptées au PAIR d’après cette étude, la production solaire photovoltaïque et la boucle d’eau géothermique sur nappe, présentent une complémentarité intéressante à exploiter.