La méthode Quartier Energie Carbone est identifiée dans la feuille de route de décarbonation, pilotée par le Ministère de la Transition Ecologique en mai 2023, comme l’outil de mesure de référence car elle permet de répondre aux besoins de mesurer dès les phases de conception la performance E&C des opérations d’aménagement. Publiée en 2021 et testée depuis sur une centaine d’opérations, certains axes de recherche et d’amélioration ont été soulevés par les acteurs de l’aménagement, et il s’est avéré que la méthode doit être approfondie sur différents axes comme la mobilité, les espaces extérieurs, l’économie circulaire, etc. voire élargie à d’autres enjeux : ilot de chaleur, économie, biodiversité, etc.
Les projets COPEC 1 et 2 viennent répondre à ces enjeux et ont permis ou permettent de proposer une recherche principalement industrielle en s’appuyant sur le réseau d’acteurs mobilisés depuis le début sur la méthode Quartier Energie Carbone.
Les projets COPEC 1 et 2 sont à la croisée de plusieurs thématiques de recherche : 1/ L’analyse de cycle de vie (ACV) à l’échelle quartier, 2/ Le développement de méthodes adaptées aux étapes de conception d’un projet d’aménagement et 3/ La prise en compte des enjeux E&C dans la gouvernance et le processus des opérations d’aménagement.
Ils sont également dans la continuité des travaux de recherche ayant porté sur le développement de la méthode QEC (projet Quartier E+C-), des différents projets d’expérimentations portés par l’ADEME et/ou Efficacity (AMI EcoQuartiers, Expérimentation Quartier Energie Carbone, AMI avec l’UNAM, la fédération des EPL, l’USH, etc.) et la création de l’Observatoire Quartier Energie Carbone financé dans le cadre de l’Appel à Communs de l’ADEME (2024-2025).
Le projet CoPEC financé par l’ADEME (2024-2025) a permis d’avancer sur les sujets suivants qui viendront alimenter des évolutions de la méthodes QEC :
Le projet CoPEC 2 (2025-2026) devrait permettre de traiter des sujets suivants : îlot de chaleur, adaptation aux départements, régions et collectivités d’Outre-Mer, nouveaux indicateurs permettant de mettre en avant les enjeux du modèle économique de l’aménagement (exemples : indicateurs coût, sobriété foncière, etc.), économie circulaire.