Nos réalisations
Accueil > Nos réalisations > Quartier Citadelle à Strasbourg, un démonstrateur urbain pour une ville bas carbone

Quartier Citadelle à Strasbourg, un démonstrateur urbain pour une ville bas carbone

Client :EuroMétropole de Strasbourg (EMS)
Date :De 2023 à 2025
Contexte

Le quartier Citadelle, au sud-est de Strasbourg sur la presqu’île de Neudorf, lauréat de l’AMI “Démonstrateur de Ville Durable” (DVD), inscrit dans France 2030, est portée par l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la SPL Deux Rives. Il s’inscrit donc dans un programme finançant les projets où sont testées, à l’échelle réelle, des solutions innovantes pour construire des villes plus écologiques, inclusives et résilientes.

Le DVD Citadelle est un projet travaillant trois axes ambitieux : il se veut quartier bas carbone, résilient et accélérateur de transitions sociétales. C’est un projet de constructions neuves, située sur une ancienne friche militaire, entourée d’eau, travaillant sur une offre de logements importante au cœur d’un parc et d’équipements publics, tels que des activités socio-culturelles, une école et des services de commerce ou restauration. Les espaces publics sont pensés pour favoriser les mobilités douces et l’insertion du nouveau quartier dans le contexte urbain existant.

Missions

La modélisation de l’impact énergie carbone du quartier Citadelle a été réalisée en 2024 grâce au logiciel UrbanPrint et a pu quantifier les efforts fournis par les leviers de décarbonation imaginé par le projet. En complément de l’étude UrbanPrint qui quantifie les leviers techniques, un projet de R&D ad’hoc a été conçue avec l’EuroMétropole de Strasbourg afin de travailler l’axe “accélérateur de transitions sociétales” en quantifiant le potentiel impact de certaines actions incitatives sur les modes de vies des futurs habitants du quartier.

Résultats

UrbanPrint a permis de valider l’efficacité carbone et énergie des leviers techniques mis en place par le projet Citadelle, notamment sur la matérialité du projet. Des variantes du projet ont aussi permis d’arbitrer grâce aux indicateurs environnementaux sur des choix de conception. Le projet de R&D sur les leviers incitatifs a mené à la mise en place d’une méthodologie robuste afin de quantifier le potentiel impact des certains leviers incitatifs sur l’empreinte carbone d’un habitant du nouveau quartier.