Efficacity, l’Institut français de R&D dédié à la transition énergétique et écologique des villes et Crédit Mutuel Aménagement Foncier, acteur majeur de l’aménagement urbain et durable avec 100 ZAC réalisées ou en cours de réalisation, signent un partenariat stratégique pour accompagner la démarche énergie carbone des opérations d’aménagement portées par la filiale de Crédit Mutuel Immobilier.
C’est dans le cadre du Salon des Maires, ce jeudi 20 novembre, Porte de Versailles, à Paris, que Hugues Beslin, directeur adjoint Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Patrice Vergriete, Président d’Efficacity et Maire de Dunkerque et Michel Salem-Sermanet, Directeur Général Délégué d’Efficacity, ont signé ce partenariat.
Celui-ci passe par le déploiement du logiciel UrbanPrint au sein des équipes de Crédit Mutuel Aménagement Foncier, réparties dans 13 agences en France. UrbanPrint est l’outil de référence pour l’évaluation environnementale des opérations d’aménagement urbain.
Patrice Vergriete,
Président d’Efficacity et Maire de Dunkerque,
Hugues Beslin, directeur adjoint Crédit Mutuel Aménagement Foncier
et Michel Salem-Sermanet, Directeur Général Délégué d’Efficacity, lors de la signature
Développé par Efficacity et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), UrbanPrint s’inscrit au cœur des politiques de transition énergétique des territoires. Ce logiciel pionnier permet d’évaluer de manière quantitative les performances environnementales, et en particulier énergie & carbone, d’un projet d’aménagement – en construction neuve, en rénovation ou en mixte – en s’appuyant sur une analyse du cycle de vie (ACV). Pour cela, UrbanPrint est le logiciel d’application de la méthode « Quartier Énergie Carbone » qui est promue par l’ADEME et largement reconnue comme cadre méthodologique de référence pour concevoir des quartiers bas carbone.
Dans une volonté affirmée d’intégrer les enjeux énergie-carbone au cœur de ses pratiques, Crédit Mutuel Aménagement Foncier a choisi de se doter de licences UrbanPrint – interface aménageur, tout en sollicitant un accompagnement complet pour assurer une montée en compétence rapide et durable de ses équipes. Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’effort national de décarbonation de l’aménagement urbain, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des opérations d’aménagement en repensant les pratiques à toutes les étapes des projets. En adoptant UrbanPrint, Crédit Mutuel Aménagement Foncier s’engage dans une démarche proactive visant non seulement à analyser l’impact carbone de ses projets, mais aussi à identifier et activer les leviers les plus efficaces pour réduire cet impact.
« Acteur du logement, nous nous devons de contribuer à aménager une France plus résiliente au changement climatique, avec les collectivités locales. Mesurer l’impact énergétique et carbone de nos projets d’aménagement urbain nous engage à aller encore plus loin. L’outil numérique UrbanPrint va nous permettre de faire des choix éclairés sur nos opérations et mesurer l’évolution de notre impact dans le temps » confie Gwenegan Bui, directeur de Crédit Mutuel Aménagement Foncier.
Dans ce cadre, l’aménageur de Crédit Mutuel Immobilier s’inscrit notamment dans une dynamique d’étude systématique des énergies renouvelables (ENR), afin de garantir le choix d’un mix énergétique optimal. Cette approche vise à privilégier les solutions bas carbone dès la phase de conception, en intégrant des sources d’énergie renouvelables locales, efficaces et durables. L’objectif est de promouvoir des projets qui respectent les principes de sobriété énergétique et contribuent à la transition énergétique, en réponse aux impératifs environnementaux et aux exigences de la feuille de route de décarbonation de l’aménagement issu de la Loi Climat et Résilience.
À terme, cet accompagnement contribuera à structurer un observatoire interne de la performance carbone des opérations menées par Crédit Mutuel Aménagement Foncier – une initiative en résonance directe avec l’Observatoire national Quartier Energie Carbone qui a vu le jour début juillet 2025.