La FNCCR et Efficacity annoncent le lancement d’une nouvelle session de leur appel à manifestation d’intérêt sur les plans climat territoriaux. Cet AMI permettra d’accompagner des intercommunalités et syndicats départementaux d’énergie dans leurs démarches de PCAET, SCOT-AEC et schéma directeur des énergies notamment, à l’ensemble des étapes du plan (élaboration, révision, suivi-évaluation et études d’approfondissement).
Grâce à cet AMI, les collectivités bénéficieront :
L’initiative vise également à enrichir les outils d’aide à la décision nationaux, au service de toutes les collectivités.
Intercommunalités et syndicats départementaux d’énergie engagés dans une planification intercommunale énergie-climat (PCAET, SCOT-AEC, schéma directeur des énergies…) : élaborations, révisions, évaluations, études d’approfondissement
Un accompagnement sur-mesure, avec des livrables opérationnels définis avec chaque collectivité : production d’études et livrables, développement et mise à disposition d’outils, apport d’expertises… à l’ensemble des étapes du plan (diagnostics, scénarios/trajectoires, stratégies opérationnelles et plans d’actions, évaluations et dispositifs de suivi chiffrés…)
Les collectivités sont encouragées à commencer par prendre contact avec pour discuter de l’éligibilité de leur projet et des accompagnements possibles dans le cadre de l’AMI. La candidature s’appuie ensuite sur un court dossier (2 pages) et une lettre d’engagement, qui seront examinés par la FNCCR et Efficacity.
En 2026, les manifestations d’intérêt peuvent être soumises pendant toute la période d’ouverture de l’AMI. Elles seront instruites au fur et à mesure de leur réception par la FNCCR et Efficacity.