Contexte
Le parc tertiaire des Portes de Paris, dont ICADE est le gestionnaire, accueille plus de 300 000m2 de surface de bureaux et d’activités, des commerces et des services de restauration et s’étend sur des dizaines d’hectares répartis sur les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis. Il s’inscrit dans une démarche de transition énergétique et a d’ailleurs été sélectionné comme site pilote français du projet européen D2Grids sur les réseaux de chaleur innovants. Avec près de 10 000 salariés qui y travaillent quotidiennement, et environ 280 entreprises, il s’agit ici d’une vraie ville dans la ville, aux portes de Paris.
Mission
ICADE et Efficacity ont signé un partenariat R&D pour étudier la mise en œuvre d’un démonstrateur Smart Grid multi-énergies sur le parc.
Ce partenariat a pour objectifs de :
- Démontrer le potentiel de diminution de l’intensité énergétique et de mobilisation d’énergie renouvelable d’un smart grid
- Mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet commun innovant
- Proposer une ingénierie financière pertinente pour le gestionnaire garantissant la viabilité du modèle économique
- Expérimenter les solutions de manière phasée pour envisager un déploiement plus vaste à moyen terme, à l’échelle du Parc, voire à d’autres Parcs ICADE
Méthodologie
Cette mission R&D consiste dans un premier temps à réaliser un diagnostic énergétique de la zone (PV, autoconsommation, récupération de chaleur locale, étude des profils de consommations des bâtiments, stockage, mobilité électrique…) grâce à une série d’entretiens. Des thématiques d’étude de l’échelle bâtiment à l’échelle quartier seront sélectionnées.
Il s’agira ensuite de réaliser une analyse multicritère de ces thématiques – dimensionnement technico-économique, optimisation, pilotage des équipements et réseaux, modèle d’affaire, préfiguration du rôle de l’éco-gestionnaire – en vue d’un déploiement progressif sur le parc.
Avec cette réflexion nouvelle de gestion de l’énergie à l’échelle du Parc, ICADE s’inscrit de plus avec Efficacity dans la démarche d’expérimentation pilote de la future labellisation E+C- quartier.