Contexte
L’Établissement Public Paris La Défense est issu de la fusion de Defacto et Epadesa, historiquement le gestionnaire et l’aménageur du territoire de la Défense. La fusion de ces deux établissements a eu lieu en 2018 avec l’enjeu d’imprimer une dynamique d’innovation et d’ouverture au sein du nouvel établissement. La Défense en quelques chiffres, c’est plus de 70 tours, environ 180 000 salarié.es sur un territoire de 160 hectares. Du fait de cette très forte densité de population, l’établissement est face à de nombreux challenges notamment autour de la question de l’énergie.
Mission
Afin de relever les défis du territoire, Paris La Défense et Efficacity ont conclu un partenariat de R&D pour expérimenter des solutions innovantes et éprouver des concepts à l’échelle locale puis d’évaluer dans quelle mesure leur déploiement à plus grande échelle serait possible. Efficacity et Paris La Défense mènent actuellement une dizaine de projets d’expérimentation sur différents thèmes : la production, le stockage et la distribution d’énergie renouvelable locale à partir d’ENR, la récupération de chaleur fatale, les îlots de chaleur urbains, la mise en place d’une communauté de l’énergie, la gestion d’un réseau 5G en 26Ghz et de façon plus générale la création d’une méthodologie spécifique à la conduite d’expérimentations.
L’approche expérimentale permet, en plus de contrôler le risque associé à de nouveaux produits ou services, de contribuer à faire évoluer les pratiques de Paris La Défense dans le cadre de ses relations avec son écosystème, par exemple avec ses interlocuteurs historiques ou avec des entreprises.
Méthodologie
Elle est inspirée du Design Thinking. Elle consiste en une première phase d’idéation, suivi d’une phase de conception, d’expérimentation et d’évaluation. La phase d’idéation permet le foisonnement d’idées et d’ouvrir le champ des possibles. À la suite d’un accompagnement structuré, elle permet d’aboutir à des propositions d’idées d’expérimentation en lien avec les besoins du territoire. Elle se conclut par une étape de sélection et d’arbitrage afin de prioriser les idées. La phase de conception permet d’identifier et co-construire les expérimentations avec les porteurs de solutions et le territoire de Paris La Défense. Cette phase s’articule autour d’ateliers thématiques dont l’objectif est de définir la faisabilité et le périmètre du projet, les indicateurs de performance et les conditions de réussite des expérimentations.
La phase suivante consiste à déployer et réaliser l’évaluation de l’expérimentation selon des paramètres techniques et/ou sociologiques en fonction de la nature de l’expérimentation. Les ressources mobilisées sont les équipes R&D d’Efficacity et de ses partenaires selon les besoins identifiés lors de la phase de conception.
Efficacity est partie prenante des expérimentations à toutes les phases des projets, de l’idéation à la réflexion du passage à plus grande échelle à l’issue de l’évaluation. Cette approche permet de créer un retour régulier d’expérience dans le but d’améliorer de façon incrémentale les compétences des équipes dans la conduite d’expérimentations.