Client : EPA EuroMéditerrannée (EPAEM) Date : 2020 - 2021

Contexte

L’Établissement Public d’Aménagement d’EuroMéditerranée (EPAEM) pilote l’une des plus grandes opérations de développement économique et urbain en Europe, avec un périmètre de 170 hectares et 3 millions de m² à construire sur la zone Euromed 2. L’EPAEM a l’ambition de « créer la ville méditerranéenne et littorale de demain, durable et innovante ».

Mission

Dans le cadre d’un partenariat de R&D, Efficacity accompagne l’EPAEM pour expérimenter de nouvelles approches ou solutions à l’échelle locale afin d’en tirer des enseignements avant de les déployer à plus grande échelle. L’approche expérimentale, au-delà de limiter les risques en cas de solution inadaptée, permet également de comprendre les conditions favorables à la mise en œuvre en associant dès le départ du projet les parties prenantes impliquées.
À ce titre, l’EPAEM souhaite travailler avec un approche « design thinking » et des outils d’intelligence collective. Ces méthodes d’innovation ouvertes tiennent particulièrement compte des futurs usagers afin de répondre au mieux à leurs attentes, d’anticiper les tendances et de réduire les risques lors du développement de nouveaux services ou produits.

Méthodologie

L’EPAEM envisage de mettre en place l’approche d’expérimentations sur deux périmètres :
Le périmètre global de l’EPAEM, sur des thématiques pour la ville méditerranéenne durable : gestion des ressources, déchets, mobilité, énergie, habitat, service numérique, etc. La plateforme d’expérimentation des Fabriques, espace physique destiné à être une zone de test de matériels, matériaux et méthodes innovants en attendant son lotissement dans les phases finales d’Euromed 2.
Dans un premier temps, Efficacity participe à un travail qui permettra d’identifier les méthodes, les protocoles, et les ressources nécessaires à la réalisation des programmes d’expérimentation. En parallèle, Efficacity aide l’ensemble des parties prenantes concernées par les différents programmes d’expérimentation à exprimer, prioriser et définir leurs besoins tout au long de la démarche.
Dans un second temps, un accompagnement sera mis en place par Efficacity pour aider au montage et à la mise en œuvre de chaque expérimentation, au travers notamment de chef.fes de projet dédié.es, d’expertises adaptées et d’intégration des parties prenantes extérieures concernées.
Enfin, tout au long de la démarche, Efficacity apporte son expertise pour évaluer les programmes d’expérimentations. Il s’agira d’objectiver les retombées des solutions testées grâce à des indicateurs de résultats et de performance pertinents en lien avec les attentes exprimées par les parties prenantes et leurs stratégies d’innovation afin de valider le passage à l’échelle.