Contexte
Depuis 2016, Efficacity a accompagné la Banque des Territoires pour l’élaboration de la méthodologie d’évaluation ex post du programme « Ville de demain » (VDD), et la mise en ligne de l’Explorateur EcoCité. Dans ce cadre, les partenaires qui co-pilotent le programme VDD ont souhaité engager un premier partenariat de R&D avec Efficacity. Cette première phase a permis de réaliser des travaux de R&D sur la gouvernance locale de l’évaluation, ainsi que sur l’analyse de l’efficience et de la réplicabilité d’un premier panel d’actions cofinancées.
Mission
Une nouvelle phase du partenariat sur 2020-2021 vient de démarrer et vise à évaluer le programme VDD à l’échelle nationale, en s’intéressant en particulier à son impact en termes de transition énergétique et écologique, d’innovation et de réplicabilité des projets cofinancés sur la base des 7 macro-indicateurs suivants : la réduction des émissions de GES, les économies d’énergie, la contribution à la production d’ENR, la sobriété foncière (lutte contre l’artificialisation) et la nature en ville, la contribution à l’innovation, le nombre de bénéficiaires directs du programme VDD et la contribution à l’effort de recherche.
Méthodologie
La démarche méthodologique d’Efficacity vise à assurer la robustesse des données qui seront traitées pour le calcul des macro-indicateurs (voir ci-dessous). Nous proposons ainsi de mettre en oeuvre les étapes suivantes :
•Élaboration et application de méthodologies de conversion d’indicateurs « intermédiaires »,
•Prise de contact avec le porteur d’action, s’il n’y a pas de données disponibles pour un indicateur et information des porteurs d’action avant de saisir les valeurs dans l’Explorateur,
•Vérification systématique de la cohérence des valeurs transmises par les porteurs d’action,
•Définition d’une « situation de référence » lorsque les données remontées sont en « valeur absolue » afin d’établir la performance de l’action en valeur relative,
•Analyse des données remontées par l’Explorateur EcoCité par traitement statistique, ainsi que des données qualitatives recueillies au moyen d’enquêtes de terrain ad hoc auprès des acteurs du réseau EcoCité/VDD.
Résultats
Juin 2020 – nov. 2021 : accompagnement des porteurs d’actions et des référents EcoCité et mise en place d’une « hotline », dans l’objectif de compléter la base de données de l’Explorateur Ecocité (indicateurs et « réplicabilité des actions VDD »).
Fév. 2021 : Remise du rapport final sur le bilan des travaux réalisés, d’un tableur pour l’actualisation des valeurs des indicateurs et de la note de transposition des macro-indicateurs à d’autres programmes.
Novembre 2021 : Production d’une note d’analyse sur la « réplicabilité » des actions VDD.