Nos réalisations
Accueil > Nos réalisations > Label Ville durable et innovante France

Label Ville durable et innovante France

Client :Les Collectivités Territoriales Françaises
Date :2021 - 2022

Co-développé par Efficacity et le Cerema, le Label Ville Durable et Innovante (VDI) a vocation à accompagner les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la reconnaissance de leurs stratégies et feuilles de route de développement durable et innovant.

Le Label VDI est un label englobant, dont le référentiel vient compléter ceux des Labels Climat Air Energie (CAE) et Economie circulaire (ECI) du programme de l’ADEME « Territoire Engagé Transition Ecologique » (qui est la déclinaison française du label européen European Energy Award (EEA)), permettant ainsi de couvrir l’ensemble des thématiques du développement durable.

Contexte

A vocation européenne, il pourra être à même de concurrencer à l’échelle internationale, les approches américaines (Leed for Cities & Communities) et japonaises (Casbee for Cities), qui se développent progressivement depuis 2015-2016.
Il a été élaboré en coordination avec les meilleures pratiques des référentiels internationaux existants : les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU (ODD), les normes ISO sur la ville durable et le Référentiel européen pour la ville durable (RFSC).

Mission

Le Label VDI s’adresse en priorité aux Établissements de coopération intercommunale (EPCI) et est en cours d’adaptation à l’échelle communale. Il propose aux collectivités une labellisation permettant de valoriser l’ensemble de leurs actions en faveur de la ville durable et notamment les démarches de l’innovation et de la résilience.  

 

Le référentiel du Label VDI évalue une collectivité territoriale sur 3 grands axes thématiques, un axe transversal « innovation » et un axe complémentaire « gouvernance ». Ils sont résumés en 5 domaines de compétences :

  • Innovation 
  • Cohésion sociale et qualité de vie 
  • Transition économique 
  • Résilience 
  • Gouvernance 

Ces domaines sont eux-mêmes divisés en sous-domaines, comprenant des fiches objectif. Le Label VDI comporte au total 56 fiches objectif comprenant des critères d’évaluation.

Résultats attendus

Une première phase de janvier à avril 2021 avec la co-construction du référentiel technique à partir de la version 0 élaborée par Efficacity et le Cerema. Cette première phase a permis d’améliorer le référentiel, grâce à la réalisation de nombreux entretiens avec des référents techniques identifiés au sein des services des collectivités, et de produire une version V1 qui intègre la plupart de ces retours et qui réponde le mieux aux besoins des collectivités.

Une seconde phase a eu lieu de juin à décembre 2021 pour tester cette version V1 du référentiel technique. Le but était de faire tester de manière concrète et exhaustive la V1 du référentiel technique. Après un travail d’auto-évaluation par les collectivités aidées par leurs accompagnateurs (bureaux d’études d’Efficacity et Direction Territoriales du Cerema), les différents ateliers ou entretiens menés avec eux ont permis de cibler des difficultés dans la compréhension de certains critères ou le calcul de certains indicateurs.