Bilan du dossier « Énergies renouvelables : du bâtiment à la ville »

Partager
Partager sur Linkedin

Pour clôturer le dossier Construction 21 « Énergies renouvelables : du bâtiment à la ville » réalisé en collaboration avec Efficacity et le cabinet LLC & Associés, Le directeur de notre institut, Michel Salem-Sermanet, était invité sur le plateau de Radio.Immo afin de tirer les conclusions des 40 contributions d’experts et d’opérationnels du secteur.

Les ENR en milieu urbain, comment changer d’échelle ?

Pour rappel, ce dossier propose de revenir sur le défi de la neutralité carbone des villes à travers le prisme des énergies renouvelables et de récupération. Alors qu’elles sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre, les villes peuvent bénéficier de l’atout que représentent ces énergies peu carbonées. Le déploiement des énergies renouvelables apporte des solutions à plusieurs enjeux urbains actuels (mobilité, autonomie énergétique, valorisation de l’économie locale ou encore verdissement du paysage urbain), grâce à des dispositifs innovants comme les systèmes à absorption de petite taille ou les réseaux fermés de distribution. La diffusion de ces alternatives et leur mise en place est donc essentielle pour diminuer l’empreinte écologique des villes.

Michel Salem-Sermanet, directeur d'Efficacity“Pour atteindre les nouveaux objectifs français et européens de réduction de notre empreinte carbone à 2030, objectifs qui sont extrêmement volontaristes, il n’y a pas de miracle : il faut radicalement changer nos méthodes de conception des quartiers bas carbone en recherchant une réelle optimisation de tous les projets. Cette optimisation nécessite d’utiliser à l’échelle du quartier des outils numériques avancés de simulation énergétique et de calcul d’impacts environnementaux, comme nous le faisons depuis longtemps à l’échelle du bâtiment ; ces outils permettent désormais, pour un quartier donné, d’identifier l’ensemble des gisements énergétiques disponibles, de simuler les consommations énergétiques du quartier à court, moyen et long termes, et de déterminer dans le détail les meilleures solutions permettant de minimiser les impacts environnementaux pour un budget donné. C’est précisément à cela que sert la chaîne d’outils logiciels d’aide à la conception de quartiers bas carbone qu’Efficacity a développé et qui est désormais opérationnelle.”

Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity

 

Retrouvez l’intégralité des articles du dossier ici

Avec la participation de :

Participant image: Michel SALEM-SERMANET  Michel SALEM-SERMANET
Participant image: Nicolas HASTIR
 Nicolas HASTIR
 Directeur général, EFFICACITY  Ingénieur d’études et de recherche, EFFICACITY
Participant image: Justine BAIN-THOUVEREZ  Justine BAIN-THOUVEREZ Participant image: Jean-Christian CLEMENT  Jean-Christophe CLEMENT
 Avocate associée, LLC & ASSOCIÉS  Directeur de l’innovation, DALKIA SMART BUILDING
Participant image: Kenza BRAIGA  Kenza BRAIGA
Participant image: Mathieu BAHUAUD
 Mathieu BAHUAUD
 Journaliste, RADIO IMMO  Chef de projet Innovation, POSTE IMMO

 

Partager
Partager sur Linkedin