Quels outils et méthodes permettent aux collectivités de faire les meilleurs choix de stratégie énergétique en tenant compte de leurs contraintes budgétaires ?

14.03.2025

Comment répondre à l’enjeu croissant d’efficacité énergétique en tirant au mieux profit des ressources énergétiques d’un territoire, en réduisant les besoins énergétiques à la source, en faisant les meilleurs choix de systèmes énergétiques, tout en maitrisant les coûts d’investissements et d’exploitation ?

Une aide à la décision précise et éclairée est rendue possible grâce à des outils logiciels comme EnergyMapper et PowerDIS, à partir desquels les meilleurs choix en termes de stratégie énergétique peuvent être opérés aux stades préfaisabilité, faisabilité et programmation d’un projet.

Lors de cette webconférence, nous présenterons ces deux logiciels et leurs applications concrètes :

  • EnergyMapper qui permet d’identifier les gisements EnR&R (solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, biomasse, biogaz, chaleur fatale urbaine et industrielle) et d’optimiser le mix énergétique d’un quartier, grâce à une simulation énergétique dynamique (i.e. au pas de temps horaire sur une année) des gisements EnR&R et des besoins du quartier ; dans le cas d’Amiens, EnergyMapper a été utilisé pour réaliser l’inventaire précis des ressources EnR&R locales, estimer les besoins énergétiques de la ZAC Gare La Vallée, définir la stratégie amont de déploiement des réseaux urbains et le mix énergétique le plus intéressant en tenant compte du taux de couverture des besoins, de la part EnR, du coût global actualisé, et des contraintes techniques, réglementaires et d’exploitation.
  • PowerDIS qui permet de réaliser une simulation énergétique dynamique à l’échelle d’un grand parc immobilier, et de modéliser des dizaines de gestes/scénarios de rénovation thermique (enveloppe/ventilation/systèmes) ; dans le cas de Noisy-le-Grand, PowerDIS a été utilisé pour choisir les meilleurs scénarios de rénovation d’un parc de près de 200 bâtiments et équipements publics, et les résultats montrent qu’une réduction significative du coût du programme de rénovation a été possible grâce à la comparaison de nombreux scénarios (plusieurs milliers au total) rendue possible par le logiciel.

Les retours d’expériences de la ville de Noisy-le-Grand et d’Amiens Aménagement donneront des exemples concrets de l’appropriation de ces outils par des collectivités territoriales.

Intervenants

  • Michel Salem-Sermanet, Directeur général, Efficacity
  • Nicolas Desmars, Chef de projet études énergie, Efficacity
  • Ludovic Durbiano, Chef de projet, Efficacity EnergyMapper
  • Lise Bocher, Chargée d’études et d’opérations, Amiens Aménagement
  • Philippe Sajhau, Directeur des données et smartcity, Mairie Noisy-le-Grand