Paris, le 13 juin 2024, Efficacity et le CSTB ont annoncé officiellement la création de l’Observatoire Quartier Énergie Carbone, qui bénéficiera d’un soutien technique et financier de l’ADEME. Cet évènement marque une étape cruciale dans l’engagement de la France pour la réduction de l’empreinte carbone des projets d’aménagement urbain.
L’Observatoire Quartier Énergie Carbone a pour vocation de soutenir la montée en compétence de la filière de l’aménagement urbain en capitalisant, en identifiant et en mettant en valeur les actions les plus efficaces pour réduire l’impact carbone des projets. Il permettra également à la filière de suivre annuellement son rythme de décarbonation, offrant ainsi une vision claire des progrès réalisés et à accomplir pour contribuer à atteindre les objectifs que la France s’est donnée en matière de neutralité carbone.
Cet observatoire est lauréat de l’Appel à communs Sobriété et Résilience des territoires de l’ADEME.
En introduction, il a été rappelé que ces actions s’inscrivent dans la Feuille de route ministérielle de décarbonation de l’aménagement urbain, qui prévoit notamment d’améliorer l’évaluation de l’impact carbone des projets et de capitaliser sur ces bilans carbone pour faire monter en compétence la filière.
L’ADEME a souligné l’importance de déployer cette méthode transparente et robuste pour évaluer l’impact carbone des projets dès leur phase de conception. Il s’agit de la méthode « Quartier Energie Carbone », qui garantit la fiabilité des évaluations carbone et qui permet aussi d’identifier les actions les plus efficaces pour réduire l’impact carbone du projet. L’ADEME a soutenu le développement de cette méthode depuis 2018 et soutient désormais sa diffusion nationale, avec déjà plus d’une centaine de projets ayant effectué leur bilan carbone. L’ADEME poursuit aujourd’hui cet accompagnement par la mise en place de l’Observatoire Quartier Energie Carbone, qui sera alimenté par l’ensemble des bilans carbone.
L’Autorité Environnementale a insisté sur la nécessité d’outiller les acteurs de l’aménagement pour qu’ils puissent répondre avec précision aux besoins d’analyse des études d’impact. Des outils comme UrbanPrint sont cruciaux pour mener des évaluations détaillées et pour optimiser le choix des actions permettant une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.
La SNEF – Espaces Ferroviaires a partagé son expérience en tant qu’utilisateur du logiciel UrbanPrint et plus particulièrement de sa nouvelle version destinée aux aménageurs et collectivités. Elle a témoigné des avantages concrets apportés par cet outil pour un aménageur. La SNEF a été chaleureusement remerciée pour son soutien au développement de cette nouvelle version qui bénéficiera à l’ensemble de la filière.
Enfin Efficacity et le CSTB ont conclu en soulignant les efforts entrepris depuis deux ans pour mobiliser la filière sur les enjeux de décarbonation. Ils ont remercié tous les acteurs engagés en particulier la DGALN, l’ADEME, l’Autorité Environnementale, les fédérations d’aménageurs (FedEpl et UNAM), ainsi que l’USH et l’ANRU, l’association BBCA pour le nouveau label BBCA Quartier, enfin les « aménageurs ambassadeurs » de la conception bas carbone qui montrent l’exemple et inspirent toute la profession, en particulier Espaces Ferroviaires, ainsi que Nexity, Eiffage Aménagement, LinkCity, Aire Nouvelle, Europolia/Oppidea, Epamarne/Epafrance. Cela doit permettre à beaucoup d’autres aménageurs de suivre cet engagement et généraliser ainsi l’évaluation carbone de leurs projets en se basant sur la méthode Quartier Energie Carbone.
Conçu pour accompagner les collectivités, les aménageurs et leurs ingénieries, le logiciel UrbanPrint a été codéveloppé par Efficacity et le CSTB en intégrant la méthode de référence « Quartier Energie Carbone » soutenue par l’ADEME. En cohérence avec cette méthode, UrbanPrint respecte des règles très précises d’évaluation de l’impact carbone d’un projet. D’une part, il analyse l’ensemble du cycle de vie d’un projet d’aménagement, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie (Analyse du Cycle de Vie – ACV). D’autre part, il prend en compte l’ensemble des postes d’émissions du projet, à savoir :
Afin d’accompagner les collectivités et aménageurs publics et privés dans la définition de la stratégie carbone de leurs opérations d’aménagement, la version d’UrbanPrint qui est leur est dédiée permet une approche en macro-leviers accompagnés de fiches explicatives et pédagogiques.
Totalement interopérable avec la version dédiée aux bureaux d’études, elle permet d’accompagner la montée en compétence des équipes et de faciliter le dialogue autour de l’évaluation et de la réduction de l’impact carbone des projets d’aménagement entre les différentes parties prenantes.
La montée en compétence de l’ensemble des acteurs de l’aménagement est indispensable pour décarboner nos territoires. La création de cet observatoire, tout comme le lancement de la version pédagogique d’UrbanPrint destinée aux aménageurs et collectivités ou encore la mise à disposition du label BBCA Quartier qui s’appuie également sur la méthode Quartier Energie Carbone sont des avancées majeures pour encourager et valoriser les efforts des acteurs de l’aménagement qui s’engagent dans l’évaluation de l’empreinte environnementale de leurs projets.
Cet observatoire s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone et contribue à faire évoluer les modèles d’aménagement vers plus de durabilité. L’ensemble des collectivités et aménageurs privés concernés sont appelés à systématiser l’évaluation carbone de leurs projets en s’appuyant sur la méthode Quartier Energie Carbone de l’ADEME et à contribuer ainsi à enrichir l’observatoire qui sera un « commun » au service de toute la filière.
Téléphone : +33 (0)1 73 08 86 16
Email : m.colombert@efficacity.com
Efficacity
14 Boulevard Newton
Cité Descartes
77420 Champs-sur-Marne
France
Tél. : +33 (0)1 61 44 13 31
Email : contact@efficacity.com
Kian Shahmaei
Responsable communication
Tél. : +33 (0)1 61 44 13 35
Email : k.shahmaei@efficacity.com