Efficacity participera au Salon Innopolis Expo 2025 !

17.03.2025

Les territoires évoluent, les défis se multiplient et les attentes des citoyens grandissent. Comment concevoir des villes plus durables, plus intelligentes et plus résilientes ? C’est tout l’enjeu du salon Innopolis Expo, qui réunit l’ensemble des acteurs engagés pour imaginer et construire la ville de demain. Nous serons présents tout au long des deux jours du salon lors de 3 tables-rondes pour échanger avec les acteurs du territoire, partager les retours d’expérience issus de nos projets de recherche et d’accompagnement, et découvrir ensemble les dernières tendances et innovations en matière de ville durable.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de nos trois interventions !
Mardi 1er avril
Attractivité et image des collectivités : Pourquoi se faire labelliser Ville durable & innovante ? - de 11h25 à 11h50

Co-développé par Efficacity et le Cerema avec le soutien technique de l’Université Gustave Eiffel, le Label Ville Durable et Innovante (VDI) a vocation à accompagner les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la reconnaissance de leur feuille de route “développement durable”.

Il s’agit d’un label englobant, dont le référentiel vient compléter ceux des Labels Climat Air Energie (CAE) et Economie Circulaire (ECI) du programme de l’ADEME « Territoire Engagé Transition Ecologique », permettant ainsi de couvrir l’ensemble des thématiques du développement durable.

Venez découvrir tous les détails de notre label lors de cette conférence.

Intervenants :

Accélérer la transition énergétique d’un grand patrimoine tertiaire grâce à la simulation énergétique dynamique - 12h20 à 12h40

Face aux défis de la transition énergétique, les collectivités, bailleurs sociaux et gestionnaires de patrimoine doivent adopter de nouvelles méthodes pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de carbone de leur patrimoine dans un contexte budgétaire tendu. La méthode basée sur la simulation énergétique dynamique (SED) à l’échelle urbaine, avec le logiciel PowerDIS, co-développé par Efficacity et le CSTB, offre une réponse à ces enjeux.

Lors de cette conférence, la Ville de Noisy-le-Grand partagera son retour d’expérience sur l’application de cette méthode à l’échelle de son territoire. Grâce à PowerDIS, la ville a pu analyser les consommations énergétiques de son patrimoine bâti, comparer des scénarios de rénovation et identifier les solutions les plus pertinentes pour réduire son empreinte carbone tout en maîtrisant les coûts.

Venez découvrir comment cette nouvelle méthode peut vous aider à définir les solutions de rénovation les plus performantes pour votre patrimoine, en termes énergétique, carbone et financier.

Intervenants :

Mercredi 2 avril
Mobiliser et accompagner les entreprises de votre territoire dans la transition écologique avec le dispositif ASSETT - de 10h40 à 11h00

Les collectivités et les entreprises font face à un défi majeur : réussir la transition écologique en mobilisant l’ensemble des acteurs socioéconomiques de leur territoire. Pourtant, les entreprises, associations et établissements publics manquent parfois d’outils et d’accompagnement pour s’engager efficacement.

Pour répondre à cette problématique, le Cerema et Efficacity ont développé le dispositif ASSETT (Acteurs SocioéconomiqueS Engagés dans la Transition écologique des Territoires). Ce programme vise à sensibiliser, valoriser et accompagner les acteurs locaux dans cette transition à travers :

  • Un outil d’auto-évaluation en ligne pour mesurer leur maturité environnementale et progresser
  • Une boîte à outils et un accompagnement local pour structurer un plan d’actions concret
  • Le partage d’expériences et la mise en avant des engagements des acteurs

Intervenant :