Efficacity célèbre 10 ans d’innovations au service des villes bas carbone (2014-2024)

19.12.2024

Le 5 décembre 2024, nous avons célébré nos 10 ans lors de l’événement « Territoires & Construction » à Paris. Organisée par Le Moniteur et La Gazette des Communes, cette journée a permis de mettre en lumière une décennie de contributions majeures pour des villes plus durables.

Une décennie au service de la transition énergétique urbaine

Créé en 2014, nous nous sommes imposés comme un acteur incontournable dans le paysage français de l’innovation urbaine. Depuis 10 ans, notre mission est de développer des solutions concrètes pour des villes énergétiquement performantes et à faible empreinte carbone.

Avec un positionnement au croisement des enjeux scientifiques et opérationnels, nous nous sommes donnés pour objectif de faire monter en compétence l’ensemble de la filière de l’aménagement urbain en coopérant étroitement avec tous ses acteurs, qu’il s’agisse des collectivités, aménageurs, industriels de l’énergie, ingénieries et organismes de recherche. Cette approche partenariale nous a permis de développer des outils innovants et adaptés à chaque contexte urbain.

Deux axes d’intervention complémentaires

Notre action s’articule autour de deux échelles :

  • Les quartiers : Efficacity a développé des outils d’aide à la décision permettant d’optimiser la conception des projets d’aménagement et de rénovation urbaine. Grâce à ces outils, il est désormais possible de mesurer l’empreinte carbone d’un quartier, de choisir les sources d’énergie les plus adaptées et de définir les meilleures stratégies énergétiques intégrant production, réseaux et performances des bâtiments.
  • Les villes et agglomérations : À une échelle plus large, Efficacity développe une nouvelle génération d’outils d’aide à la décision pour accompagner les territoires dans l’élaboration et le pilotage de leur plan climat. En outre, Efficacity déploie un dispositif original visant à mobiliser l’ensemble des acteurs socio-économiques d’un territoire en faveur de sa transition écologique.

Une journée riche en échanges et perspectives

Le programme de la journée du 5 décembre, structuré autour de conférences et d’ateliers thématiques, a permis d’illustrer les avancées et les défis de l’aménagement bas carbone. Une table ronde, incluant nos principaux partenaires de l’Etat ainsi qu’une grande collectivité, a dressé le bilan des 10 années d’Efficacity et ouvert des perspectives pour l’avenir. Parmi les intervenants, plusieurs figures-clés ont partagé leur vision :

  • Patrick Olivier, Directeur du pôle Transition écologique, industrielle et agricole, au SGPI, a souligné l’importance du soutien public pour accélérer les transformations urbaines.
  • Damien Botteghi, Directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, DGALN/DHUP, a mis en avant les nombreuses actions de son ministère au titre de la feuille de route de décarbonation de l’aménagement.
  • David Marchal, Directeur Exécutif de l’Expertise et des Programmes à l’ADEME, a présenté les outils et méthodes promus par l’ADEME, notamment la méthode Quartier Energie Carbone qui est à la base de l’outil de bilan carbone UrbanPrint et du futur Observatoire développés par Efficacity et le CSTB.
  • Fabrice Boissier, DGA à l’urbanisme, l’habitat, et au pilotage de la transition écologique de la Métropole Rouen Normandie, a partagé l’expérience de sa collectivité en matière de transition écologique, notamment au travers de son nouveau SCOT.
  • Claude Arnaud, Président d’Efficacity, a conclu en présentant son ambition pour la prochaine décennie : renforcer les coopérations et multiplier les applications à grande échelle, en France et à l’international.

 

S’en est suivie une série de témoignages de collectivités qui coopèrent étroitement avec Efficacity :

  • Toulouse : une application systématique du bilan carbone
    • Raphaël Catonnet, Directeur général d’Oppidea & Europolia, et Emilien Paron, Chef de division à la direction Énergie Environnement du CSTB, ont présenté comment l’aménageur de Toulouse a systématisé le bilan carbone dans tous ses projets d’aménagement. Cette démarche permet une réduction de l’impact carbone des projets, une montée en compétence des collaborateurs, ainsi qu’un dialogue de qualité avec les parties prenantes qui attendent une grande transparence sur les performances environnementales des projets.
  • Mulhouse : la rénovation bas carbone du quartier DMC
    • Adèle Wickersheim, Directrice du Grand projet urbain DMC, et Benjamin Mousseau, Directeur général d’Urbanomy (EDF), ont partagé leur expérience de la transformation de la friche industrielle DMC, alliant efficacité énergétique et revalorisation du patrimoine.
  • Noisy-le-Grand : la rénovation énergétique d’un grand patrimoine public
    • Philippe Sajhau, Directeur de la SmartCity, de l’innovation et de la donnée, et Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity, ont présenté les premiers résultats de l’expérimentation en cours, soutenue par la Banque des territoires, consistant à optimiser le programme de rénovation énergétique des 200 bâtiments et équipements publics de la commune, c’est-à-dire à réduire significativement les consommations d’énergie de ce patrimoine pour un coût de travaux aussi faible que possible.

Efficacity en route pour 10 nouvelles années au service des villes !

Le 5 décembre a marqué une étape clé pour Efficacity. Après les riches échanges de la journée, une soirée cocktail a réuni actuels et anciens collaborateurs, ainsi que de nombreux partenaires. Ce temps convivial a permis de célébrer une décennie de réussites, dans une atmosphère chaleureuse et propice aux retrouvailles. Les discussions animées, les souvenirs partagés et les ambitions futures ont renforcé les liens entre les acteurs présents, soulignant l’esprit collaboratif et innovant qui caractérise Efficacity depuis ses débuts. Fort de notre expérience et de nos partenariats, nous nous projetons dans une nouvelle décennie avec des ambitions renouvelées pour accompagner les villes dans leur lutte contre le changement climatique.

Pour en savoir plus sur UrbanPrint
ou l’AMI, contactez-nous
Morgane Colombert
Directrice de projet UrbanPrint