Efficacity et la Banque des Territoires renforcent leur partenariat au service de la transition énergétique et bas carbone des villes

24.11.2025

Efficacity, l’Institut de recherche et développement dédié à la transition énergétique des villes, et la Banque des Territoires unissent leurs forces pour accélérer la transformation énergétique des villes. Leur nouveau partenariat vise à proposer aux collectivités et aux aménageurs de nouveaux outils d’aide à la décision performants afin de renforcer la sobriété énergétique réduire l’empreinte carbone et accroître ainsi la résilience des territoires.

Un partenariat au service des collectivités et de la transition énergétique

La Banque des Territoires, qui accompagne les collectivités locales dans leurs efforts de transformation, intervient en tant que partenaire de long terme pour soutenir les politiques publiques et financer des projets d’intérêt général.

Dans ce cadre, la Banque des Territoires et Efficacity lancent un programme d’actions sur la période 2026–2028, destiné à renforcer les collectivités et les entreprises publiques locales d’aménagement dans trois domaines clés : la lutte et l’adaptation au changement climatique, la rénovation du patrimoine scolaire et éducatif, l’amélioration des performances énergétiques et la réduction des émission carbone des projets d’aménagement.

Un partenariat centré sur l’innovation et l’expérimentation

Le partenariat repose sur une démarche de recherche et action éprouvée par Efficacity depuis de nombreuses années, incluant :

  • Le développement d’outils numériques avancés, destinés à accompagner les collectivités et les acteurs de l’aménagement dans leurs choix en matière de stratégie de transition énergétique ;
  • Le soutien à l’expérimentation de ces outils d’aide à la décision, menées avec des collectivités et aménageurs volontaires, afin de tester ces nouvelles approches puis de les diffuser au niveau national.

L’objectif est donc d’outiller les acteurs locaux afin de renforcer leur capacité à faire les bons choix face aux défis de la transition énergétique, dans une logique de diffusion nationale des bonnes pratiques.

Un partenariat couvrant trois domaines clés de la transition énergétique des villes

Le programme soutenu par la Banque des Territoires inclut trois grandes actions :

  • Le développement et l’expérimentation d’un nouvel outil d’aide à l’élaboration des plans climat des collectivités (i.e. le volet atténuation des PCAET), avec l’objectif qu’il soit disponible pour les nouveaux exécutifs issus des élections locales de 2026 qui souhaiteront engager un nouveau cycle de plans climat ;
  • L’expérimentation d’une nouvelle méthode, déjà soutenue depuis 2024 par la Banque des Territoires, permettant d’optimiser la rénovation énergétique du patrimoine scolaire et éducatif des collectivités, et en particulier de réduire le coût de ces rénovations qui doivent répondre aux exigences du décret tertiaire ;
  • L’amélioration des performances énergétiques et carbone des projets d’aménagement ou de rénovation urbaine, donc des projets à l’échelle d’un quartier : d’une part en promouvant la nouvelle pratique de bilan carbone des projets en phase de conception et l’analyse de ces bilans par l’Observatoire national Quartier Energie Carbone ; d’autre part en expérimentant le concept de contrat de performance énergétique à l’échelle d’un quartier afin de maîtriser les consommations énergétiques réelles des projets d’aménagement en phase d’exploitation.

Dans chaque domaine, le partenariat favorisera les retours d’expérience et la diffusion des nouvelles pratiques au niveau national.

« Ce partenariat marque une étape importante dans la mission d'Efficacity : mettre les outils d'aide à la décision que nous avons développés avec le soutien de l'Etat, au service des collectivités et aménageurs pour les aider à relever le défi de la transition énergétique malgré un contexte budgétaire de plus en plus contraint. En effet, on assiste à l'émergence de très nombreuses solutions souvent performantes et c'est une bonne nouvelle, mais encore faut-il permettre aux élus et à leurs services de faire les bons choix et d'optimiser leurs investissements au regard de leur impact énergétique, carbone et économique, ce qui nécessite des outils de nouvelle génération comme ceux développés par Efficacity. Grâce au soutien de la Banque des Territoires, nous allons pouvoir accélérer la diffusion de ces outils, tout en poursuivant leur amélioration. »

À lire également