Efficacity et la FedEpl lancent un AMI pour accompagner les projets d’aménagement dans leur performance énergie-carbone

26.05.2025

L’Institut Efficacity et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné à soutenir les projets d’aménagement dans l’amélioration de leur performance énergie-carbone. Dans le cadre de leur partenariat, la FedEpl et Efficacity proposent également un accompagnement aux EPL ou aux collectivités pour l’élaboration de programmes de rénovation énergétique de leur patrimoine tertiaire ou résidentiel.

Des outils et un appui sur mesure pour les aménageurs

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour objectif d’accompagner les aménageurs publics et privés membres de la FedEpl dans la conception de quartiers durables. Il leur propose un soutien à la fois technique et financier pour renforcer les performances énergétiques et carbone de leurs projets. Qu’il s’agisse de constructions neuves, de rénovations ou de projets mixtes, les initiatives retenues bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, financé à hauteur de 40 %.

À travers cet AMI, la FedEpl réaffirme son engagement en faveur d’un aménagement durable et responsable, en mettant à disposition de ses adhérents une boîte à outils opérationnelle. Celle-ci s’appuie sur trois logiciels d’aide à la décision, développés récemment par Efficacity et le CSTB, avec le soutien de l’État.

Trois outils de référence pour concevoir des quartiers à faible impact énergie & carbone

  • UrbanPrint : Le logiciel d’analyse du cycle de vie (ACV) à l’échelle du quartier, fondé sur la méthode « Quartier Énergie Carbone » promue par l’ADEME. Il permet de quantifier l’empreinte carbone d’un projet, de comparer des variantes, d’identifier les meilleurs leviers d’action.
  • EnergyMapper : En phase amont, il cartographie les gisements d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) disponibles localement, puis propose un mix énergétique optimisé pour alimenter le futur quartier, en croisant performance environnementale, contraintes techniques et viabilité économique.
  • PowerDIS : Outil de simulation énergétique dynamique à l’échelle du quartier, PowerDIS permet d’élaborer des stratégies énergétiques détaillées : dimensionnement des unités de production, réseaux thermiques et électriques, stockage, autoconsommation…

Quatre leviers pour renforcer la stratégie énergétique et carbone

Les candidats à l’AMI pourront solliciter un ou plusieurs des quatre types d’accompagnements proposés :

  • Bilan carbone avec UrbanPrint : Analyse ACV complète du projet et identification des actions les plus efficaces pour réduire son impact.
  • Stratégie énergétique amont avec EnergyMapper : Identification des gisements EnR&R, définition du mix énergétique optimal.
  1.  
  • Stratégie thermique détaillée avec PowerDIS : Modélisation fine des besoins de chaud/froid, dimensionnement des réseaux et solutions de production thermique.
  • Stratégie électrique et autoconsommation avec PowerDIS : Définition des scénarios d’autoproduction et autoconsommation individuelle ou collective, avec ou sans stockage.

Qui peut candidater ?

Cet AMI s’adresse aux EPL gestionnaires de patrimoines tertiaires, aux collectivités sur leur patrimoine tertiaire propre, aux Sem immobilières de logements, adhérentes de la FedEpl, disposant d’un patrimoine bâti à rénover comprenant au moins 10 bâtiments.

Quand et comment candidater ?

Vous êtes aménageur et adhérent de la FedEpl ? Candidatez dès maintenant à l’AMI et bénéficiez d’un accompagnement d’excellence pour concevoir les quartiers bas carbone de demain.

Date limite : 23 juillet 2025 à 17h