Efficacity et le CSTB lancent le logiciel de simulation énergétique des quartiers bas carbone unique en Europe

Partager
Partager sur Linkedin

La sortie du logiciel de référence pour la simulation énergétique urbaine, PowerDIS, concrétise le partenariat entre Efficacity et le CSTB. 

Durant cette soirée de lancement, le Ministère de la Transition écologique, France Ville Durable, la FNCCR, le CSTB et Efficacity ont tous rappelé l’importance de fournir aux acteurs de terrain, de meilleurs outils pour concevoir des projets urbains beaucoup plus performants en termes d’empreinte écologique.

Ils saluent la sortie du logiciel PowerDIS qui permet d’optimiser la stratégie énergétique des projets en phase de conception, que ce soient des projets de construction d’un projet neuf ou de rénovation de quartiers existants.

PowerDIS est le logiciel français de référence pour la simulation énergétique à l’échelle d’un quartier, sans équivalent en Europe

Bruno Bessis, Conseiller Ville durable et international à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) au Ministère de la Transition écologique, a insisté sur le fait que « les innovations au service de la ville durable ne doivent pas être mises en œuvre dans 10 ans mais dès maintenant, comme l’a rappelé le dernier rapport du GIEC. En particulier, les collectivités ont besoin d’être outillées de façon beaucoup plus efficace pour la conception de projets urbains bas carbone. C’est ce que nous faisons à la DGALN et c’est ce que font nos partenaires comme l’Ademe, Efficacity et le CSTB avec un outil d’aide à la décision comme PowerDIS ».

Joséphine Izard, représentante de la Direction générale énergie-climat (DGEC) au Ministère de la Transition écologique, a également appuyé l’action d’Efficacity et du CSTB en indiquant que « le développement d’un logiciel d’aide à la conception de projets urbains comme PowerDIS répond à un réel besoin des acteurs locaux pour leur permettre de décliner à l’échelle locale les objectifs climatiques et énergétiques nationaux, qu’il s’agisse des collectivités territoriales ou des bureaux d’études. »

PowerDIS permet en effet de répondre aux questions complexes que se posent les villes pour accélérer leur décarbonation (quel mix énergétique, quels types de réseaux, quels stockages, quelle performance des bâtiments, etc.), tout en étant très ergonomique et simple à utiliser pour les bureaux d’études qui accompagnent les villes.

En effet, PowerDIS dispose de trois fonctionnalités clés qui en font le leader européen de la simulation énergétique urbaine :

  1. Il propose une simulation énergétique dynamique, au pas de temps horaire ou infra-horaire
  2. Il simule à la fois les consommations des moyens de production, les réseaux et les besoins des bâtiments
  3. Il intègre tous les vecteurs énergétiques: chaleur / froid / électricité / gaz.

Grâce à cela, il apporte à ses utilisateurs 4 bénéfices :

  • environnemental avec la réduction de l’empreinte carbone
  • économique grâce à la diminution des coûts par un dimensionnement optimisé
  • productivité par le gain de temps pour l’utilisateur ingénieriste
  • fiabilité dans l’atteinte des objectifs de performance

Sébastien Maire, Délégué général de France Ville Durable, a rappelé dans son intervention qu’« après de nombreuses discussions avec les collectivités, on constate qu’une fois passée la première étape de prise de conscience des enjeux climatiques, leur première question est justement, ‘‘Comment faire face à ces enjeux ?’’ Nous sommes donc heureux de pouvoir leur dire aujourd’hui qu’un logiciel comme PowerDIS peut y répondre. »

Un logiciel de simulation énergétique urbaine simple d’utilisation

PowerDIS aide ses utilisateurs à prendre les meilleures décisions possibles concernant la stratégie énergétique d’un projet d’aménagement ou de rénovation urbaine. L’objectif est de répondre à cette promesse avec un logiciel ergonomique et facile à utiliser. « Cette performance est atteinte car PowerDIS a été conçu depuis le début en lien très étroit avec des collectivités, bureaux d’études et aménageurs qui sont les premiers concernés par l’ergonomie de cet outil » indique le Directeur général d’Efficacity, Michel Salem-Sermanet. Il précise qu’« accélérer la transition énergétique des villes ne sera possible qu’en changeant radicalement nos pratiques de la conception des projets urbains, et la bonne nouvelle c’est que cela devient vraiment plus facile grâce à des outils numériques comme PowerDIS basés sur la simulation énergétique, concept qui a largement fait ses preuves à l’échelle du bâtiment et qui doit désormais être généralisé à l’échelle quartier. »

Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique de la Principauté de Monaco, ajoute que « l’intérêt d’utiliser un logiciel comme PowerDIS est d’avoir une simulation très fiable, très proche de la réalité. C’est là, un enjeu primordial. Cela va nous permettre de proposer des actions efficaces en termes d’impact environnemental et adaptées au contexte local ».

Création d’une communauté d’utilisateurs de PowerDIS

Efficacity et la FNCCR ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) début 2022 qui vise à accompagner des collectivités engagées dans la création et/ou l’extension de réseaux de chaleur ou de froid urbain et qui souhaitent optimiser les performances énergétiques et environnementales de ces réseaux.

L’AMI a réuni un jury regroupant des experts d’Efficacity, du CEREMA, du CSTB et de la FNCCR et a retenu cinq lauréats :

  • La ville de Nîmes, pour une extension de son réseau ;
  • Le Grand Poitiers pour le réseau de la ville de Poitiers ;
  • Le SyME 05 pour le réseau de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas ;
  • La ville de Lons-Le-Saunier, pour le développement du réseau actuel sur plusieurs quartiers ;
  • La ville d’Amiens, pour l’étude du développement d’un réseau de chaleur sur une zone industrielle.

Ces cinq collectivités seront accompagnées pour optimiser les performances de leur projet de réseaux de chaleur ou de froid, grâce à des analyse détaillées réalisées avec PowerDIS par Efficacity et le CSTB et avec l’appui de bureaux d’études spécialisés.

Ces cinq nouveaux projets complètent cinq autres projets qui utilisent déjà ou vont utiliser PowerDIS en 2022, pour former une première communauté de dix projets pilotes animée par Efficacity et la FNCCR ; cette communauté, qui permettra d’échanger sur les retours d’expérience, favorisera la diffusion massive de ces nouvelles pratiques de conception urbaine fondées sur la simulation énergétique et seules à même de répondre au défi de l’urgence climatique.

 

Retrouvez l’intégralité de la conférence en replay

Pour toutes autres informations concernant le logiciel, contactez-nous :

Nicolas Hastir Nicolas Hastir

Product Owner PowerDIS

Tél. : +33 (0)1 73 08 86 11

Email : n.hastir@efficacity.com

Partager
Partager sur Linkedin