Efficacity et Tenerrdis s’associent pour accompagner la transition énergétique des territoires urbains

02.07.2025

Afin d’accompagner la transition énergétique des territoires, Efficacity et Tenerrdis lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt destiné aux collectivités et aménageurs souhaitant concevoir des stratégies énergétiques locales à la fois ambitieuses sur le plan environnemental et réalistes sur le plan économique, dans trois domaines clés : la planification des réseaux thermiques, l’aménagement ou le renouvellement d’un quartier, et la rénovation énergétique d’un patrimoine tertiaire.

Cet AMI vise à accompagner les porteurs de projets dans le choix des meilleurs scénarios énergétiques, lors des phases d’étude d’opportunité et de faisabilité, c’est-à-dire au moment des choix d’investissements.

Il vise en outre à contribuer à une démarche nationale d’expérimentation et d’amélioration de deux outils d’aide à la décision développés par Efficacity et le CSTB avec le soutien de l’Etat : EnergyMapper et PowerDIS. Les retours terrain dans le cadre du présent AMI permettront d’affiner les méthodes et les cas d’usage de ces logiciels, et aux porteurs de projet de bénéficier d’études en lien avec leurs besoins dans le cadre de leurs opérations. Dans ce cadre, Efficacity finance une partie des travaux réalisés.

Cet AMI permet également de contribuer à l’animation d’une communauté d’acteurs engagés, en favorisant le partage des retours d’expérience, la capitalisation des bonnes pratiques et la montée en compétences collective sur les enjeux énergétiques des projets urbains.

tenerrdis
Efficacity_TRANSPARANT
Deux nouveaux outils d’aide à la décision pour concevoir les meilleures stratégies énergétiques locales.

L’AMI propose un accompagnement technique et financier (avec une subvention jusqu’à 40%) sur la base de deux outils innovants qui utilisent des méthodes de modélisation énergétique et urbaine avancées :

EnergyMapper_PNG_Fond_Blanc
  • en phase amont (étude d’opportunité), il quantifie de façon précise les gisements d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) disponibles localement (y compris leur variabilité), et propose un mix énergétique optimisé pour alimenter un quartier, en croisant contraintes techniques et viabilité économique.
PowerDIS_PNG_Fond_Blanc
  • premier outil européen de simulation énergétique dynamique à l’échelle urbaine intégrant bâtiments, réseaux multi-énergies, stockages et moyens de production, PowerDIS permet de choisir les meilleurs scénarios énergétiques en phase de faisabilité dans les trois domaines précités : schéma directeur de réseaux thermiques, stratégie thermique et électrique (autoconsommation) d’un quartier, rénovation d’un patrimoine tertiaire.
Un AMI avec trois accompagnements à la carte

Les candidats à l’AMI pourront solliciter un ou plusieurs des trois accompagnements proposés :

  • Schéma Directeur de Réseau de Chaleur et de Froid Urbain : Identification des gisements d’énergies renouvelables et de récupération, détection des bâtiments raccordables , puis étude de préfaisabilité des création/extension/densification de réseaux thermiques.
  • Stratégie énergétique d’un quartier à aménager ou rénover : Analyse amont des potentiels énergétiques locaux, modélisation détaillée des besoins thermiques et électriques, puis comparaison technico-économique de plusieurs scénarios pour optimiser production, stockage, distribution d’énergies thermique et électrique (autoconsommation PV sur le quartier).
  • Stratégie de rénovation énergétique d’un patrimoine tertiaire : Modélisation de chaque bâtiment, simulation de nombreux scénarios de rénovation pour chaque bâtiment, comparaison des scénarios sur la base de critères environnementaux (énergie & carbone) et économique (ROI), puis optimisation des scénarios à l’échelle du patrimoine en prenant en compte des contraintes budgétaires et opérationnelles (calendrier de fermeture, etc.).

Pour chaque candidature, un échange sera réalisé en amont de la signature du partenariat pour adapter les travaux réalisés par Efficacity par rapport au besoin de chaque projet.

Pour candidater
  • Date limite de candidatures : 15 septembre 2025 à 17h
À lire également