Le 3 septembre dernier a eu lieu la remise des prix d’EnergieSprong, le concours d’innovation pour des solutions de rénovation à zéro énergie garantie, organisé par l’Union Sociale pour l’Habitat, GRDF, Interreg North West Europe et le programme CEE EnergieSprong.
A cette occasion, le jury a remis au groupement composé par Efficacity, Olenergies et Ubiant, le prix coup de cœur pour le projet « Energy Data Center » (EDC). Il s’agit d’une solution modulaire intelligente, capable d’optimiser la production, le stockage et la consommation d’énergie, grâce à une approche décentralisée et un apprentissage automatique basé sur l’intelligence artificielle. Ce système facilitera la gestion de parcs immobiliers en termes de performance énergétique, de maintenance et de confort, tout en réduisant les coûts de déploiement.
Le jury, présidé par Frédéric Lajoux, directeur territorial d’ENEDIS, et composé de Patrick Gueuriot d’ICF Habitat et de représentants de collectivités locales, a salué la performance et l’évolutivité de la solution proposée par le projet « Energy Data Center ».
Comment fonctionne l’ « Energy Data Center » ?
La mise en œuvre est très simple à implémenter et s’articule autour d’une plateforme digitale commune, l’« Energy Data Center », conçue par Ubiant, Olenergies et Efficacity. Cette plateforme pilote, à travers un système d’exploitation du bâtiment (BOS), l’ensemble des outils et services mis en place, tels que panneaux solaires, batteries, capteurs et systèmes de commande de consommation d’énergie, afin d’optimiser la production, le stockage et la consommation du bâtiment au sein de son quartier.
La solution, en plus de rendre le bâtiment autonome, le rend éligible au label R2S, gage de serviabilité du bâtiment.
Quelles sont les perspectives pour cette solution ?
L’« Energy Data Center » pourrait être prochainement mis en application sur un projet pilote d’un grand bailleur social dans le sud-ouest de la France, regroupant plusieurs immeubles de logements et intégrant diverses sources de production d’énergie renouvelable et de récupération.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici et ici pour la revue de presse.