Efficacity participe à la 4e édition du “festival Building Beyond : la décennie décisive”

Partager
Partager sur Linkedin

Cette 4ème édition du festival Building Beyond, qui se tiendra en ligne et à Leonard:Paris, du 20 au 25 septembre 2021 avec plus de 25 événements ouverts à tous, pose plusieurs questions : La décennie sera-t-elle décisive pour la transition environnementale des villes et des territoires  ? Faut-il tout réinventer ? Comment bâtir un monde qui saura atténuer et contenir les manifestations inévitables du changement climatique ? 

Dans ce cadre, notre président, Claude Arnaud, participe à la conférence “5G, véhicules autonomes, éoliennes, IA : qu’est-ce qui rend les technologies acceptables… ou pas ?”. Il rappellera quelques déterminants clés et les leviers à mettre en œuvre pour favoriser l’usage des technologies par les différents publics, en indiquant notamment les pratiques déployées en ce sens au sein de d’Efficacity.

Les technologies innovantes comme la 5G, les éoliennes, l’IA, les technologies d’assistance à la procréation s’invitent régulièrement dans le débat public. Les échanges y sont souvent davantage marqués par le ton de la conflictualité que par celui de la discussion sereine et accessible à tous. Comment établir un cadre de débat équilibré ? Qui prend part à la délibération publique ? Pourquoi certaines technologies embrasent les débats, quand d’autres semblent laisser chacun indifférent ? Et peut-on finalement construire une vision commune de ce qui constitue un progrès technologique ?

C’est à ces différentes questions que tenteront de répondre les intervenants de cette conférence :

  • Claude Arnaud, Président d’Efficacity
  • Thierry Ménissier, Professeur à l’université Grenoble Alpes
  • Luc Picot, Secrétaire général à la Commission du débat public “Éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine”

Inscription à la conférence

Partager
Partager sur Linkedin