Face à l’intensification des sécheresses, des inondations et des vagues de chaleur, les territoires sont en première ligne des impacts du changement climatique. Pour y répondre, une nouvelle génération de technologies numériques ouvre des perspectives inédites : modélisation, simulation, capteurs, intelligence artificielle, jumeaux numériques… Autant de leviers pour mieux comprendre, anticiper et accompagner la transition des politiques locales.
C’est dans ce contexte que POC Media et Cap Digital organisent une matinée consacrée aux innovations numériques pour l’adaptation des territoires. L’événement mettra en lumière des solutions concrètes, portées par des chercheurs et des start-up, et visera à créer des passerelles entre acteurs publics et développeurs de technologies.
À cette occasion, Nicolas Desmars, Directeur Énergie à Efficacity, présentera l’institut ainsi que nos outils et méthodes conçus pour accompagner les villes dans leur trajectoire de décarbonation. L’intervention prendra la forme d’un pitch aux côtés d’autres acteurs scientifiques et industriels, afin de montrer comment la recherche et l’innovation peuvent se traduire en applications concrètes au service des collectivités
Cette matinée intégrera également une table-ronde sur le thème « Les collectivités en première ligne pour s’emparer des jumeaux numériques » avec comme intervenants Kristin Speck (Université Gustave Eiffel), Stéphanie Morland (Agglomération Paris-Saclay), Hervé Halbout (MINnD2050) et Sophie Houzet (Cerema).