Engager la co-conception des aménagements urbains avec les usagers

Comment un aménageur – et plus largement un acteur public – pourrait-il engager une démarche de co-conception avec les « usagers » ? Qui sont ces derniers, et qu’est-ce qui les meut ? Comment mettre en musique ce que la Recherche et les « praticiens » nous apprennent sur ces questions ? Et d’abord, qu’entend-on par « co »-construire/concevoir/designer la ville ?

L’origine du projet« Usages Publics »

Partant du constat que les chemins de la transition écologique s’appuieront nécessairement sur la participation citoyenne,  Efficacity et son partenaire Euroméditerranée ont conduit en 2022 un travail collectif pour ré-interroger les promesses de la co-conception urbaine et les méthodes de « Maitrise d’usage » mobilisables : « Usages Publics ».

Appuyée sur des ateliers, des rencontres et de la prospective, le projet « Usages Publics » rend ses conclusions dans un Cahier d’exploration.

Le cahier d’exploration

Plus qu’un recueil de méthodes, ce Cahier se veut un « Kit de questionnements » pragmatique destiné à créer une vision partagée entre les parties prenantes des opérations d’aménagement urbain : Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’oeuvre, « Maîtrise d’usage » (MOU) et « Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) ainsi que les différents partenaires de l’aménageur.

Il se décline en 3 parties :

1- Les promesses de la co-conception

Cette partie a pour objectif de vulgariser les enjeux, l’historique, les apports et les limites de la participation citoyenne à travers des démarches illustrées d’aménagement urbain.

2- Anatomie d’une démarche de Maîtrise d’usage

Cette deuxième partie s’intéresse aux méthodes et aux postures. Elle cherche à décrypter les tenants et aboutissants d’une démarche de co-design d’un aménagement, les questions à se poser, l’espace de choix à considérer et un aperçu des méthodes à mobiliser.

3- Mettre en place une démarche de co-conception

Cette partie est tournée vers l’action. Elle ne propose par une « recette toute faite » mais prend la forme d’un « Kit » destiné aux aménageurs qui souhaitent engager des projets d’expérimentation allant dans ce sens.

 

Cahier d’exploration Usages Publics
Engager la co-conception des aménagements urbains avec les usagers
Septembre 2022 / 45 pages

Contactez-nous

Renaud Francou 

Responsable Territoire d’Expérimentation (TEX)

Email : r.francou@efficacity.com