Quartiers bas carbone et innovations urbaines : une journée scientifique collaborative

14.11.2025

Efficacity organise une journée de rencontre scientifique le 20 janvier 2026 réunissant ses ingénieurs et chercheurs ainsi que ceux de l’École des Ponts ParisTech et de l’Université Gustave Eiffel.

L’événement sera également ouvert aux étudiants des deux établissements, offrant une occasion privilégiée de découvrir les travaux de recherche en cours, d’échanger avec des spécialistes et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration.

Cette journée s’inscrit dans la volonté commune de renforcer les liens scientifiques entre les laboratoires, de favoriser les échanges interdisciplinaires et d’alimenter une réflexion collective autour des outils, référentiels et approches innovantes au service de la transition énergétique et de l’aménagement urbain.

Programme de la journée

9h30 – Accueil café

 ————————-

10h – 12h30 : Quartier Bas Carbone

Outils et logiciels d’aide à la conception des projets urbains à l’échelle du quartier
#Énergie #Matériaux #Structures #CalculScientifique

 ————————-

12h30 – 14h : Cocktail déjeunatoire et échanges informels

  ————————-

14h – 14h45 : Décarboner l’aménagement urbain en France

Présentation de l’Observatoire national Quartier Énergie Carbone et de la méthode QEC

14h45 – 15h45 : Stratégies et innovations urbaines

Outils et référentiels d’aide à la planification urbaine et à la planification énergétique territoriale (PCAET)

15h45 – 16h30 : Innovations urbaines

Expérimentations, évaluation, duplication

#AnalyseSpatiale #Aménagement #Innovation #Évaluation #PolitiquesPubliques

 ————————-

16h30 – 17h30 : Cocktail et poursuite des échanges

Informations pratiques & inscriptions
Date : mardi 20 janvier 2026
Lieu : Amphithéâtre dans le bâtiment Bienvenüe, 14 blvd Newton, 77420
Pour en savoir plus sur l'évènement, contactez-nous
Service communication