Lancement réussi de l’Atelier des Transitions Urbaines : Vers des villes durables

30.05.2024

Hier soir, nous avons célébré le lancement de l‘Atelier des Transitions Urbaines, une initiative pédagogique pour monter en compétence sur la conception durable des quartiers dans les locaux de Novaxia, la référence de l’épargne immobilière durable et spécialiste du recyclage urbain.

Conçu en partenariat avec les chercheurs de l’Institut Efficacity et des professionnels du secteur, Olga Gogoleva, architecte et formatrice, et François Garcin, ingénieur spécialisé en énergie et environnement, cet atelier est une réponse concrète aux défis de la transition bas carbone des villes.

Une méthodologie éprouvée pour sensibiliser aux grands défis de l’aménagement de demain

L’Atelier des Transitions Urbaines s’inspire du format de l’Atelier 2Tonnes, adapté spécifiquement au secteur de l’aménagement urbain. Chaque étape, des règles du jeu à la présentation en passant par le storytelling, a été soigneusement pensée pour refléter les défis réels de l’aménagement durable.

Notre ambition

Avec les territoires urbains représentant 2/3 des émissions de GES en France, notre objectif est clair : déployer cet atelier à grande échelle pour sensibiliser l’ensemble de la filière de l’aménagement urbain aux pratiques de décarbonation et de résilience. Nous visons à toucher collectivités, aménageurs, promoteurs, ingénieurs, architectes, urbanistes, écoles et universités.

Les messages clés de l'Atelier des Transitions Urbaines

L’Atelier des Transitions Urbaines vise à transmettre des messages pédagogiques cruciaux :

 

  • Importance de l’évaluation environnementale dès la conception
  • Connaissance des impacts des différents leviers d’aménagement
  • Identification des idées reçues sur les impacts environnementaux
  • Ambition et atteinte des objectifs de décarbonation
  • Conciliation entre aménagement bas carbone, résilience et bien-être
  • Calcul de l’impact carbone

Comment est calculé l’impact carbone dans le jeu ?

Les impacts de la moitié des actions de l’atelier sont calculés via le logiciel d’évaluation environnementale des projets d’aménagement UrbanPrint, qui a été co-développé par Efficacity et le CSTB, et qui applique la méthode Quartier Energie Carbone promue par l’ADEME. Toutes les actions ont été conçues en cohérence avec les principes de l’Analyse Cycle de Vie.

S’inscrire au prochain atelier du 1er juillet 2024

Vous avez manqué le lancement et souhaitez découvrir notre atelier, ce rendez-vous est pour vous :