Le rapport du Sénat met en avant les solutions efficaces pour la transition énergétique des collectivités

23.11.2023

Le Sénat vient d’adopter son rapport « Engager et réussir la transition environnementale de sa collectivité » qui souligne les effets du dérèglement climatique sur les territoires, mettant en avant le rôle crucial des élus locaux dans la transition environnementale. Plusieurs pistes sont identifiées dans ce rapport, parmi lesquelles certaines des solutions qu’Efficacity a développées depuis plusieurs années.

EnergyMapper : un outil clé pour identifier et optimiser les gisements d'ENR&R d’une collectivité

Le rapport préconise « le renforcement de la capacité d’action locale par le biais d’un diagnostic précis, de données territorialisées et d’une approche systémique ». L’exemple donné par le rapport est l’identification détaillée des gisements d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) pouvant être réalisée en quelques jours seulement à l’échelle d’une collectivité grâce au logiciel EnergyMapper développé par Efficacity depuis 2020 et désormais opérationnel.

EnergyMapper offre la possibilité de cartographier de manière précise et exhaustive les gisements d’énergie renouvelable (solaire, géothermie, biomasse, biogaz …) et de récupération (chaleur fatale urbaine et industrielle) d’un territoire, et de quantifier pour chaque gisement le potentiel réellement exploitable ; EnergyMapper permet également d’optimiser le mix énergétique pour chaque quartier.

UrbanPrint : un outil de référence pour mesurer et réduire l'impact carbone des projets urbains grâce à la méthode « Quartier énergie carbone » promue par l’ADEME

Les rapporteurs « suggèrent la révision des Programmes Pluriannuels d’Investissement en incluant une mesure de l’impact carbone avec la méthode Quartier Énergie Carbone de l’ADEME ».

Efficacity et le CSTB ont développé depuis 2018 cette méthode promue par l’ADEME ainsi que son logiciel d’application UrbanPrint.

UrbanPrint permet d’évaluer l’impact carbone de projets d’aménagement ou de rénovation urbaine en analyse de cycle de vie (ACV) et en prenant en compte l’ensemble des composantes des projets (énergie, matériaux de bâtiments et espaces publics, eau, déchets, mobilité, stockage carbone, phases chantier, etc.). Il permet également d’identifier les d’action les plus efficaces pour réduire cet impact carbone, c’est pourquoi il doit être utilisé à toutes les étapes clés de la phase de conception des projets.

Le label « Ville durable et innovante » : une approche globale et transversale de la transition des villes

Le rapport recommande l’adhésion des collectivités au programme « Territoires engagés pour la transition écologique » (TETE) de l’ADEME. En complément, « les rapporteurs suggèrent que les collectivités élargissent leur approche aux dimensions sociales, économiques, de résilience, de gouvernance et d’innovation, en s’intéressant au label « Ville durable et innovante », label complémentaire du label TETE de l’ADEME. »

Codéveloppé depuis 2019 par Efficacity et le Cerema, le label « Ville durable et innovante » permet aux EPCI et communes d’évaluer et de piloter leurs stratégies développement durable dans les domaines complémentaires précités, et de définir les feuilles de route d’amélioration de ces domaines ; les deux labels « Territoires engagés pour la transition écologique » et « Ville durable et innovante » permettent ainsi d’adopter une démarche de « transition juste », recommandée par toutes les instances nationales et internationales en charge du climat (HCC, CESE, GIEC, etc.).