L’EPA Paris-Saclay et Efficacity signent la 2e phase de leur partenariat de R&D

L’EPA Paris-Saclay et Efficacity signent la seconde phase de leur partenariat de R&D qui s’inscrit dans la suite des premiers travaux de modélisation énergétique du Campus Urbain avec PowerDIS menés en 2018 et 2019.

Cette nouvelle phase a pour objectif d’accompagner l’EPA Paris-Saclay sur les premières étapes du projet européen Interreg D2Grids pour lequel le réseau du plateau de Paris-Saclay constitue le démonstrateur français.

Le projet Interreg D2Grids vise à expérimenter des réseaux thermiques intelligents s’appuyant sur une boucle locale basse température et des productions d’énergies renouvelables locales (réseaux de 5ème génération). La boucle tempérée de Paris-Saclay permet de valoriser la chaleur géothermique de l’Albien d’effectuer des échanges d’énergie entre les bâtiments grâce à des thermofrigopompes, et de récupérer la chaleur émise par des data centers et des supercalculateurs

Dans le cadre du démonstrateur porté par l’EPA Paris-Saclay, Efficacity estimera les potentiels d’effacement thermiques ou électriques disponibles sur le périmètre de la boucle tempérée de la ZAC du Moulon et des bâtiments qui y sont raccordés via la simulation de stratégies de maîtrise de la demande avec l’outil de modélisation énergétique PowerDIS.

Cette phase du partenariat de R&D capitalisera sur les premiers travaux menés entre l’EPA Paris-Saclay et Efficacity. En s’appuyant sur le modèle énergétique PowerDIS du Campus Urbain (bâtiments et systèmes), Efficacity développera des stratégies de flexibilité et réalisera des simulations de différents scénarios de besoins thermiques des bâtiments. Ces scénarios de besoins permettront de proposer des stratégies de flexibilité des consommations d’énergie en s’appuyant sur le stockage de chaleur et de froid et le pilotage intelligent de la demande. Les résultats obtenus constitueront un premier retour d’expérience sur l’utilisation de PowerDIS dans un cas d’usage innovant de modélisation et simulation de solutions de flexibilités énergétiques.