Face à l’urgence climatique et à la responsabilité majeure des villes dans les émissions de gaz à effet de serre – près de deux tiers des émissions françaises y sont générées –, la transition écologique des territoires urbains est devenue une priorité nationale. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’Observatoire national Quartier Énergie Carbone (OQEC), un dispositif innovant et stratégique lancé par Efficacity et le CSTB, avec le soutien de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et de l’ADEME.
Fruit de plusieurs années de recherche et d’expérimentation, la méthode Quartier Énergie Carbone (QEC) permet d’évaluer l’empreinte énergie-carbone d’un projet d’aménagement urbain dans sa globalité : bâtiments, espaces extérieurs, énergie, mobilités, eau, déchets, sols… Elle est aujourd’hui mise en œuvre via le logiciel UrbanPrint, déjà utilisé par plus de 100 projets à travers la France.
« Avec l’Observatoire Quartier Énergie Carbone, nous disposons enfin d’un outil national capable de mesurer, orienter et accélérer la décarbonation des projets d’aménagement urbain. C’est un levier structurant pour engager les territoires dans des trajectoires bas carbone crédibles, concrètes, et suivies dans le temps. Si l’on veut atteindre nos objectifs climatiques, il faut passer d’un urbanisme d’intention à un urbanisme de preuve. » conclut Patrice Vergriete, Président d’Efficacity
Les projets évalués grâce à la méthode QEC et intégrés à l’Observatoire permettent déjà de dégager des tendances positives :
L’Observatoire Quartier Energie Carbone ne se limite pas à dresser des constats. Il vise à accompagner tous les acteurs de l’aménagement urbain – collectivités, aménageurs, urbanistes, ingénieries – en leur fournissant des données concrètes, des analyses comparatives et des leviers d’action efficaces, adaptés à chaque type de projet.
Parmi ses missions clés :
Les enseignements de l’Observatoire Quartier Energie Carbone permettent déjà d’identifier les leviers suivants :
Ces stratégies, mises en œuvre dès la conception, s’avèrent déterminantes pour réduire les impacts environnementaux.
Autre apport majeur de l’Observatoire : la mesure de l’empreinte carbone par habitant, ou encore par usager équivalent, un indicateur-clé pour intégrer les modes de vie et les profils d’usage dans la stratégie de décarbonation, au-delà des actions directement liées à l’aménagement.
Alors que les collectivités locales sont en première ligne pour opérer la transition écologique, l’Observatoire national Quartier Energie Carbone devient une boussole indispensable pour orienter les politiques d’aménagement vers la sobriété énergétique et la neutralité carbone.
« L’Observatoire permet en particulier de répondre à deux enjeux clés : d’une part, évaluer, année après année, si les projets d’aménagement sont de moins en moins carbonés, et à quel rythme ; d’autre part, identifier les actions les plus efficaces par grande typologie de projet. » explique Etienne Crépon, Président du CSTB
Efficacity
14 Boulevard Newton
Cité Descartes
77420 Champs-sur-Marne
France
Tél. : +33 (0)1 61 44 13 31
Email : contact@efficacity.com
Kian Shahmaei
Responsable communication
Tél. : +33 (0)1 61 44 13 35
Email : k.shahmaei@efficacity.com