Un AMI pour soutenir les projets menés par des Epl
Efficacity et la Fédération des élus des entreprises publiques locales (FedEpl) ont annoncé lundi 6 mars le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI).
Efficacity et la Fédération des élus des entreprises publiques locales (FedEpl) ont annoncé lundi 6 mars le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI).
Sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, les élus du Bureau Communautaire du TCO ont débattu cet après-midi des projets de valorisation du potentiel de géothermie, du soutien de la communauté d’agglomération à la culture ou encore de la nouvelle feuille de route de la coopération décentralisée.
La Fédération des élus des entreprises publiques locales (FedEPL), Efficacity et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) lancent, ce lundi 6 mars, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès des entreprises publiques locales (EPL) d'aménagement dans le cadre de l'amélioration de leur performance énergie et carbone.
Retrouvez l'entretien de Morgane Colombert, directrice de projet à Efficacity, dans cet article de L'Inspiration Politique.
En France, les villes sont responsables de 50 % de la consommation d’énergie et de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre. Pour que la France puisse atteindre ses objectifs 2030 en matière de climat, il est urgent de mettre à disposition des collectivités des outils qui vont permettre d'optimiser la prise de décision à l'échelle des bâtiments, des quartiers et plus largement des villes et ainsi d'accélérer la transformation des territoires urbains. Michel Salem-Sermanet, Directeur général d'Efficacity, un institut de R&D public-privé, contribue activement à cette démarche.
Réussir la transition énergétique de nos villes, c’est-à-dire l’abandon du pétrole au profit de diverses sources d’énergies décarbonées, est schématiquement conditionnée par trois actions indispensables : un investissement massif dans les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ; une baisse globale de nos consommations par l’usage d’équipements plus efficients et par des comportements permanents plus responsables ; et une planification coordonnée des travaux à mener pour optimiser tant l’efficacité technique que l’étalement judicieux des investissements et financements.
Dans cet article, nous nous intéressons justement aux outils de planification qu’ils soient existants ou en développement. L’institut Efficacity pour la transition énergétique de la ville a notamment développé une suite logicielle adaptée pour l’aménagement en rénovation ou à neuf de quartiers et territoires urbains. Ces outils testés sur de nombreux cas concrets donnent aux décideurs politiques les éléments techniques et financiers leur permettant d’opérer les meilleurs choix en matière de solutions énergétiques et pour leur gestion et, ainsi, de bâtir leur programme Climat Énergie au travers de plans opérationnels d’exécution pluriannuelle.
Podcast France Inter avec Morgane Colombert
Développé par le CSTB et Efficacity, l'outil UrbanPrint a été officiellement lancé ce mardi 20 septembre, à destination des aménageurs et des collectivités. Il permet de quantifier la performance énergie-carbone d'une opération d'aménagement en neuf, rénovation ou mixte.
L'Institut de recherche et de développement Efficacity et le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) lancent un appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné aux collectivités qui souhaitent obtenir le label Ville durable et innovante (VDI).
Michel Salem-Sermanet, directeur général délégué d’Efficacity, institut de recherche et développement énergétique et écologique des villes, détaille les méthodes et outils qui permettent aux intercommunalités et aux communes de réussir leur transition durable.
Développé par Efficacity et le CSTB, le logiciel UrbanPrint quantifie les impacts environnementaux d'un projet d'aménagement urbain, neuf ou en rénovation. Il identifie les leviers d'action pour réduire l'empreinte carbone du projet.
Efficacity et le CSTB lancent UrbanPrint le logiciel d’évaluation des impacts énergie-carbone etenvironnementaux d’un projet d’aménagement urbain. Rendez-vous le 20 septembre 2022 de 18h à 20hà l’Académie du Climat à Paris.
La communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne a reçu, mercredi 6 juillet 2022, le label ville durable et innovante. Elle fait partie des sept communautés d’agglomération de France à avoir reçu ce label fraîchement créé.
La communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) est récompensée par l’obtention du premier label Ville Durable et Innovante, décerné à sept collectivités françaises.
Lorient Agglomération a été labellisé « Ville durable & innovante ».
Jeudi 6 juillet 2022, l’Agglomération Cannes Lérins a reçu à Paris le label « Ville Durable et Innovante ». Ce dernier récompense les actions portées par son Président David Lisnard ainsi que ses équipes, visant à renforcer la performance publique en faveur du développement durable. Pour cela, l’intercommunalité a été évaluée sur des points précis comme les stratégies d’atténuation des nuisances sonores, le développement de l’entrepreneuriat social et solidaire ou encore la prévention contre les risques majeurs. Engagée depuis juin2020 dans ce processus de labellisation, l’Agglomération fait partie des sept premières collectivités à recevoir cette certification et dont les critères d’évaluation vont servir de référence pour les prochains candidats.
La Communauté d’agglomération a obtenu ce label ayant vocation à accompagner les collectivités dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs stratégies de développement durable.
Le 6 juillet dernier, le TCO a obtenu le label « Ville durable et innovante » (VDI), un outil de pilotage des politiques publiques de développement durable des collectivités. Engagé depuis décembre 2019 dans ce processus de labellisation, le TCO est le 1er territoire d’outre-mer à obtenir cette distinction.
Jeudi 6 juillet 2022, l’Agglomération Cannes Lérins a reçu à Paris le label « Ville Durable et Innovante ». Un outil de pilotage des politiques publiques de développement durable des collectivités.
Ce 6 juillet, des collectivités ont été récompensées pour leur engagement dans une politique de développement durable incluant les cinq domaines "innovation, social, économie, résilience et gouvernance". Nous avons suivi les présentations et débats avant la remise des labels.
Lorient Agglomération est le 1er territoire breton labellisé « Ville durable & innovante ». Ce label européen récompense l’engagement du territoire dans l’intégration des enjeux de transition écologique, d’innovation et de résilience.
Après une phase de préfiguration de deux ans, le label Ville durable et
innovante est prêt. Co-développé par le Cerema et Efficacity, il a été
conçu comme un label "holistique" capable de déterminer si une collectivité
est dans une dynamique de durabilité ou pas. Pour éviter la
surenchère de labels, il a surtout été pensé en complémentarité avec
deux labels déjà existants du programme "Territoires engagés dans la
transition écologique" de l'Ademe. Alors que les sept territoires pilotes
viennent d'être labellisés, un appel à candidatures s'ouvre aujourd'hui à
l'ensemble des EPCI volontaires. Une première vague de labellisation est
attendue pour janvier 2023.
Officiellement lancé début février, le label "Ville durable et innovante", porté par Efficacity et le Cerema, franchit une nouvelle étape, mercredi 6 juillet 2022, avec l’ouverture d’un appel à candidatures à destination des intercommunalités. Les lauréats rejoindront les sept territoires pilotes, qui ont participé à la construction du référentiel durant près d’un an et demi et qui ont reçu leur label ce mercredi. Plusieurs de ces pionniers ont partagé leur expérience à cette occasion, soulignant l’importance de cette démarche à la "dimension systémique".
Co-développé par le CSTB et Efficacity en partenariat avec l’Ademe, ce nouveau logiciel aide les collectivités à calculer les répercussions environnementales d’un projet d’aménagement neuf ou en rénovation et de les minimiser.
Les vagues de chaleur, qui se multiplient, sont exacerbées en milieu urbain. Les solutions pour rendre nos villes moins étouffantes sont connues mais pas encore pleinement mises en oeuvre.
Pour s’adapter au changement climatique, les grandes métropoles ont multiplié ces dernières années les projets de plantation d’arbres en ville. Les spécialistes insistent néanmoins sur la nécessité de privilégier la qualité
à la quantité.
Efficacity et le CSTB ont développé le logiciel de simulation énergétique dynamique à l'échelle d'un quartier baptisé PowerDIS. Cet outil aide les collectivités à définir leur stratégie énergétique territoriale.
L’Institut français de recherche et développement dédié à la transition énergétique et écologique des villes Efficacity et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) lancent PowerDIS. Ce logiciel permet d’optimiser la stratégie énergétique des projets en phase de conception, que ce soient des projets de construction neuve ou de rénovation de quartiers existants.
La FNCCR et Efficacity ont annoncé les 5 lauréats de leur appel à manifestation d’intérêt
lancé en début d’année pour accompagner des collectivités locales dans la création ou
l’extension de réseaux de chaleur ou de froid. Ces lauréats sont la Communauté
urbaine du Grand Poitiers (Vienne), le syndicat d’énergie SyME 05 pour le réseau de la
commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-Alpes), les ville de Nîmes (Gard), Lonsle-
Saunier (Jura) et Amiens (Somme).
L’institut de recherche et de développement Efficacity a officiellement lancé, mercredi
11 mai 2022 à Paris, son logiciel de simulation énergétique à l’échelle d’un quartier,
PowerDIS. À cette occasion, cinq collectivités ont été retenues pour l’expérimenter, dans le
cadre d’un partenariat signé entre Efficacity et la FNCCR, prévu pour optimiser la création
ou l’extension des réseaux de chaleur et de froid en zone urbaine.
Alors que l’appel à manifestation d’intérêt de la mission visant "100 villes intelligentes et climatiquement neutres en Europe en 2030" sera clôturé le 31 janvier, une série de solutions innovantes ont été présentées, lundi 17 janvier 2022, dans le cadre d’un webinaire organisé par le Mesri, le CGDD, France urbaine et France ville durable. Ces outils visent à aider les collectivités à planifier, mettre en œuvre et évaluer leur transition numérique et climatique.
Le 7 avril, le ministère de la Transition écologique, l'Agence de la transition écologique (Ademe) et Efficacity ont annoncé avoir sélectionné 30 écoquartiers qui seront accompagnés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) consacré à la performance énergie-carbone. Lancé en novembre 2021, cet AMI visaient à accompagner les porteurs de projet qui souhaitaient appliquer la méthode Quartier Énergie Carbone de l'Ademe et utiliser UrbanPrint, le logiciel d'évaluation quantitative de cette performance développé par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et Efficacity. Cet AMI s'inscrit dans le cadre du label Écoquartier.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par Efficacity et la FNCCR vise à accompagner les collectivités engagées dans des démarches de création et/ou d’extension de réseau de chaleur et/ou de froid urbain afin d’améliorer leurs performances énergétiques et environnementales. Le dispositif s’appuie sur le logiciel d’aide à la décision PowerDIS qui permet de simuler et de comparer un grand nombre de solutions techniques envisageables.
Lancé aujourd’hui, le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la faisabilité de nouveaux réseaux de chaleur, organisé par l’institut Efficacity et la FNCCR*, avait déjà suscité à mi-journée une dizaine de téléchargements de dossiers par des collectivités locales. Prévu sur deux mois, cet AMI leur propose de les accompagner dans l’évaluation des besoins énergétiques de leur territoire ou quartiers et dans les réponses que les réseaux de chaleur et de froid peuvent fournir.
L'AMI s'adresse aux collectivités et aux aménageurs en charge d'écoquartiers Droits réservés - DR
Annoncé par AEF info le 15 novembre 2021, l’appel à manifestation d’intérêts visant à accompagner les écoquartiers dans l’amélioration de leur performance énergie carbone (grâce à un outil d’évaluation et un partage d’expériences) sera clôturé le 10 janvier 2022 à 16 heures, précise Efficacity le 16 décembre.
Efficacity, l'Institut français de R&D dédié à la transition énergétique des villes, a finalisé sa chaîne complète d'outils d'aide à la conception de quartiers bas carbone, pour le neuf et la rénovation.
Dans le cadre de l’inauguration de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) qui s’est tenue à Toulouse ce jour, l’Association FIT (French Institutes of Technology) et l’AIT ont renforcé leurs liens au travers de la signature d’un accord de coopération visant à partager leur vision commune de l’innovation dans les transports et de définir ensemble les orientations de leur travail en la matière.
Interview de Michel Salem-Sermanet
Le consortium composé par le CSTB, Efficacity, Elioth, l’Alliance HQE-GBC, Effinergie, Certivéa, l’Association BBCA et Atlantech a annoncé, mardi 19 octobre 2021, avoir réussi à mettre au point une "méthode opérationnelle accessible à tous" pour évaluer par une approche en analyse de cycle de vie les impacts énergie et carbone d’un projet d’aménagement ou de rénovation urbaine. Dénommée "Quartier énergie carbone", elle doit aider à la décision, à la fois en amont des projets mais aussi pour les évaluer en phase plus avancée.
Développé par l’institut Efficacity et le Cerema, "le label 'Ville durable et innovante' sera lancé au cours du premier semestre 2022", a précisé le 28 septembre le directeur général d’Efficacity Michel Salem-Sermanet, lors d’un webinaire de "La France en transition". Associé au label "climat air énergie" de l’Ademe (ex Cit’ergie), il vise à couvrir l’ensemble des champs de la ville durable, en respectant notamment les ODD, et plus largement "à promouvoir un modèle de ville européenne différent des modèles américain et asiatique", affirme Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.
Afin de concevoir des quartiers sobres en énergie et en carbone, cet outil prend en compte les bâtiments, mais aussi la gestion des mobilités, de l'eau et des déchets, 2021.
Pour les lieux que l’on ne peut végétaliser facilement, il a fallu imaginer d’autres dispositifs regroupés au sein du projet baptisé « Oasis de fraîcheur », été 2021.
Après plusieurs années de recherche et une expérimentation dans huit quartiers pilotes, dont la cité Descartes et les Fabriques (voir liste ci-dessous), l'outil "Urban Print", destiné à évaluer en analyse de cycle de vie les performances environnementales d'une opération urbaine, sera bientôt mature.
En tant que fers de lance de la recherche technologique multi-partenariale public-privé française, les IRT et ITE
participent activement à la définition et la mise en oeuvre des stratégies d’accélération pour l’innovation du 4e
Programme d’investissements d’avenir (PIA4).
Lancé en 2018, le projet de recherche « Quartier E+C- », récemment renommé « Quartier Energie Carbone », vise à réduire les émissions de carbone à l'échelle des quartiers et non plus seulement d'un bâtiment.
Septembre 2020
Dans le cadre de son projet de fin d’études (PFE) et, depuis octobre 2019, dans le cadre de sa thèse, Lucie Lefort contribue à améliorer la simulation énergétique des bâtiments, en concevant une méthode de validation fiable pour les
outils à l’échelle de la ville, en partenariat avec Efficacity.
Indéniablement, la crise sanitaire du coronavirus est un événement historique marquant du début de notre siècle. Bouleversant temporairement nos façons de travailler, d’échanger, de vivre au quotidien, elle cause aussi durablement des mutations profondes de notre système de santé, de notre société et de notre économie. En tant qu’école d’ingénieurs, l’École des Ponts ParisTech a pour mission de former les futurs acteurs de notre société, notamment dans la perspective de la transition écologique.
L’association FIT (French Institutes of Technology) acte une modification de ses statuts pour accueillir les 8 ITE en tant que membres aux côtés des 8 IRT, le 29 avril 2020 en assemblée générale. Vincent Marcatté est réélu pour un nouveau mandat à la présidence de FIT, qui rassemble ces instituts au sein d’un collège de 16 membres et se dote d’un nouveau bureau. Geneviève Fioraso, présidente de l’IRT Saint Exupéry et Claude Arnaud, président de l’ITE Efficacity, sont élus vice-présidents.
Dans la lignée de l’Accord de Paris, la filière française du bâtiment s’est engagée dans une démarche collective ambitieuse visant à produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Lancée en 2016, l’expérimentation E+C- préfigure ainsi la future réglementation environnementale. Cette expérimentation prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec le projet Quartier E+C-.
L’institut pour la transition énergétique de la ville entame une nouvelle période triennale. Michel Salem-Sermanet, son Directeur Général, revient sur les trois premières années d’exercice et esquisse les projets à venir.
Cartographie des tendances 2017-2018
Interview de Michel Salem-Sermanet par Cap-Digital
Beaucoup de villes affichent de fortes ambitions en matière de transition énergétique et d'innovation : c'est une transformation profonde des modes de production et de gestion des territoires urbains qui est à l'oeuvre. Quelles sont les grandes tendances de cette urbaine ?
Efficacity s'exprime sur la prise en charge du coût des innovations dans le cadre de son accompagnement sur l'optimisation des performances énergétiques des gares auprès de la Société du Grand Paris.
La Logistique Urbaine à Paris
Interview de Michel-Salem Sermanet
Un entretien avec M. Claude ARNAUD, Président d’Efficacity, p.50-51