Nom : Bonin
Prénom : Olivier
Entreprise : IFFSTAR / Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT)
Fonction : Directeur adjoint du LVMT, chercheur
Quel est ton parcours professionnel ?
Après des études en école d’ingénieur, je me suis orienté vers la recherche (DEA et thèse de statistique, puis habilitation à diriger les recherches en géographie). J’ai commencé par des recherches en sciences de l’information géographique à l’IGN, avant de m’intéresser à la géographie humaine et à la géographie urbaine.
Quelle est ta mission au sein d’Efficacity ?
Je co-anime le projet sur l’évaluation des projets urbains EPU2, après m’être occupé de celui sur les nouveaux modèles économiques de l’efficacité énergétique pendant la première période d’Efficacity. Je participe également à une activité de prospective urbaine, et à des réflexions et outils sur la prise en compte de l’efficacité énergétique dans l’aménagement à l’échelle d’une ville. Ma mission consiste à transférer des résultats de recherche, élaborer des cadres d’analyse et développer de nouvelles méthodologies.
Sur quels sujets/projets travailles-tu au sein de ton entreprise/entité ?
Je travaille principalement sur deux questions : la morphogenèse urbaine et le l’aménagement des villes. Les études de morphogenèse urbaine abordent les formes des villes sous le prisme de leur évolution de leur stabilité, mais aussi des changements brusques qui peuvent survenir. Les études sur le l’aménagement urbain tentent de proposer des modes de croissance urbaine plus durables. Je m’intéresse également à la question du rapport des individus à leur environnement, et à des nouvelles méthodes de représentation de l’espace urbain.