Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP) est un grand concours d’innovation urbaine lancé par la Métropole du Grand Paris. Il vise à transformer des sites stratégiques en projets exemplaires mêlant logements, activités, nature en ville et mobilités durables. En mobilisant architectes, promoteurs et collectivités, IMGP ambitionne de réinventer la ville de demain à travers des solutions innovantes, durables et inclusives. Dans la démarche de la Métropole du Grand Paris (MGP) de construire une Métropole résiliente et sobre, Efficacity a été missionné pour réaliser l’étude environnementale de quatre études IMGP : Terrains Yves du Manoir à Vaucresson, ZAC Python Duvernois à Paris 20ème, Urban Valley à Stains-Pierrefitte, et l’EcoQuartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison, afin de prendre en compte l’impact carbone dans ses opérations d’aménagement en phase conception mais aussi de capitaliser et diffuser les meilleurs pratiques au sein du territoire métropolitain grâce aux différents apprentissages tirés des quatre études.
Missions
La convention signée entre Efficacity et la MGP a permis de donner un cadre facilitant la mise en application d’UrbanPrint sur de nouvelles opérations et de proposer une analyse comparative des premières opérations afin de permettre d’identifier les points de convergence et les enjeux propre à chaque opération dans la démarche d’évaluation environnementale.
Résultats
L’étude réalisée a par exemple permis de définir pour chaque projet de l’analyse comparée les leviers mobilisés ayant permis de réduire les émissions de CO2eq par rapport à la stratégie de référence (RT2012 ou RE2020). Ces leviers ont été regroupés en six postes d’émissions (Énergie, Produits de construction et équipements, Eaux, Déchets, Mobilité, Chantier). Les variations entre les différents projets ont permis d’identifier les paramètres décisifs qui influencent majoritairement l’efficacité des leviers mis en place. Cette capitalisation permet de tirer parti des retours d’expérience et des évaluations énergie-carbone réalisées pour structurer une démarche commune et ambitieuse pour l’éco-conception des futurs projets de la MGP.