Client : ADEME Date : 2018 - 2021

Contexte 

Dans la lignée de l’Accord de Paris, la filière française du bâtiment s’est engagée dans une démarche collective ambitieuse visant à produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Lancée en 2016, l’expérimentation E+C- préfigure ainsi la future réglementation environnementale. Cette expérimentation prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec le projet Quartier E+C-, lauréat de la 4e édition de l’appel à projets de recherche de l’ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 ».

Mission

Ce projet de recherche collaboratif vise à développer et tester une méthode d’évaluation Energie Carbone à l’échelle du quartier, afin de favoriser l’émergence d’opérations d’aménagement à énergie positive et bas carbone.

Un consortium ambitieux, fédérant le CSTB, Elioth, les certificateurs Alliance HQE-GBC, Efficacity, Effinergie, Certivéa, l’Association BBCA et le technopôle Atlantech, a été constitué pour mener à bien ce projet de recherche.

Méthodologie

Le projet, lancé en octobre 2018, s’articule autour de trois étapes d’ici 2021 :

  • La définition du cahier des charges de la méthode à partir des analyses et des données disponibles, des domaines et leviers d’actions nécessaires à l’évaluation des projets et des outils ou méthodes existants ;
  • L’élaboration de la méthode : le développement de la méthode d’évaluation sera parallèle à la collecte des données nécessaires à son application ; une définition des cibles de performances pertinentes et réalistes en fonction du contexte (climat, usages, densité, infrastructures existantes, temporalité, coûts …) sera réalisée ;
  • La mise en application de la méthode développée sur huit projets pilotes et la capitalisation des retours d’expérience.

Efficacity est particulièrement impliqué en 2018-2019 dans la définition du cahier des charges de la méthode, via une analyse des outils et méthodes existants sur l’évaluation énergie carbone des projets d’aménagement. Efficacity sera associé aux tests sur une dizaine d’opérations à partir de début 2020.

Résultats et perspectives

Un premier cahier des charges de la méthode a été rédigé en avril 2019 notamment à la suite d’entretiens réalisés auprès des projets pilotes et de l’analyse bibliographique des pratiques de l’aménagement.

La rédaction de la méthode puis son application sur les huit quartiers pilotes sont prévues en 2020/2021.