Nos réalisations
Accueil > Nos réalisations > Efficacity et le Cerema accompagnent la Métropole Rouen Normandie dans la conception d’un projet de territoire énergie-climat ambitieux

Efficacity et le Cerema accompagnent la Métropole Rouen Normandie dans la conception d’un projet de territoire énergie-climat ambitieux

Client :Métropole Rouen Normandie
Date :2023 - 2026
Contexte

La Métropole Rouen Normandie (MRN) s’est engagée à intégrer les enjeux climatiques au cœur de ses politiques territoriales en participant à la campagne mondiale « Cities Race to Zero » et en signant la Déclaration de Paris.

Pour concrétiser cet engagement, la MRN investit fortement dans la transition écologique et sociale, en renforçant ses ambitions de décarbonation à travers divers outils de planification territoriale. Elle révise actuellement son Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et son Plan Local d’Urbanisme intercommunal, en y intégrant le volet Air-Énergie-Climat (AEC) du PCAET. L’objectif est d’avoir un nouveau « SCOT-AEC » validé d’ici la fin de l’année 2026.

C’est dans ce contexte que la MRN, Efficacity et le Cerema se sont engagés dans un partenariat pluriannuel pour travailler sur l’élaboration d’objectifs de décarbonation ambitieux et partagés entre les différents documents de planification du territoire : SCOT et PLUi, PCAET, Schéma directeur des énergies et Plan de mobilités notamment.

La MRN devient ainsi « collectivité pilote » de la démarche de recherche nationale pilotée par Efficacity, visant à construire une boîte à outils nationale pour aider les collectivités et leurs AMO à concevoir et piloter leur stratégie de décarbonation aux horizons 2030-2050.

Mission

Efficacity et le Cerema, forts de leurs champs d’expertise respectifs, appuieront la MRN dans l’élaboration de son SCOT-AEC. Leur intervention se concentrera sur la mise en cohérence des nouveaux scénarios de neutralité carbone avec les autres plans et programmes sectoriels de la MRN et sur l’affinement des estimations retenues dans la modélisation des trajectoires d’émissions GES aux horizons 2030-2050.

Résultats attendus

Efficacity et le Cerema aideront la MRN à :

  • Mettre en cohérence les hypothèses prospectives et mobiliser les données locales pour l’estimation du gisement d’atténuation et la modélisation des trajectoires de réduction d’émissions de GES du PCAET (nouvelle grille de lecture et outil d’animation intersectoriel) ;
  • Mieux articulation des outils de modélisation utilisés pour le PCAET, le SDE, le SCOT et le PDM ;
  • Affiner les hypothèses en s’appuyant sur plusieurs outils de modélisation : GES Urba (aménagement du territoire), CopCerema (mobilités), PowerDis (réseaux énergétiques) ;
  • Faciliter le débat stratégique sur l’ambition de neutralité carbone visée et les objectifs chiffrés fixés ;
  • Piloter, suivre et actualiser régulièrement la trajectoire carbone en lien avec l’ensemble des grands plans sectoriels.

L’objectif est d’améliorer les outils et méthodes pour :

  • Élaborer des trajectoires ambitieuses et réalistes aux horizons 2030, 2040 et 2050 ;
  • Surmonter les silos sectoriels dans la planification territoriale, afin d’élaborer une stratégie de décarbonation globale et la décliner dans les multiples plans et programmes sectoriels, notamment dans les domaines de l’énergie, du bâtiment, des mobilités et de l’urbanisme.