Dans le cadre du projet d’aménagement de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Gare la Vallée, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030, une étude a été menée pour effectuer l’évaluation environnementale de la ZAC. À cette occasion, Amiens Métropole a souhaité identifier les gisements d’énergies renouvelables et de récupération disponibles sur l’ensemble de son territoire.
Missions
Efficacity a effectué les études d’opportunité sur le développement des énergies renouvelables et de récupération, d’une part, sur le périmètre d’aménagement de la ZAC Gare la Vallée et, d’autre part, sur le territoire d’Amiens Métropole.
L’évaluation des besoins énergétiques de la ZAC Gare la Vallée a été réalisée ainsi qu’une collecte des données relatives aux ressources renouvelables disponibles telles que l’énergie éolienne, la géothermie sur aquifère ou encore le bois-énergie. Puis, différents scénarii, portant notamment sur la création ou l’extension de réseaux de chaleur ont été proposés pour identifier une possible mise en relation entre l’offre et la demande en énergie.
Sur l’ensemble du territoire d’Amiens Métropole, un recensement des gisements de chaleur fatale, provenant par exemple des industries ou des entrepôts frigorifiques a été effectué. L’identification des gisements d’énergies renouvelables comme la géothermie a également été réalisée.
Résultats
Le logiciel EnergyMapper développé par Efficacity a permis une étude exhaustive des ressources renouvelables disponibles sur le périmètre d’aménagement de la ZAC Gare la Vallée et une proposition de plusieurs scénarii de mix énergétique utilisant des énergies locales et mutualisant les sources de production pour les réseaux de chaleur.
Des solutions de production de chaleur et des scénarios d’autoconsommation photovoltaïque à l’échelle de la ZAC, durables et adéquates d’un point de vue économique et énergétique, ont été proposés. La partie sud sera raccordé au réseau de chaleur de la ville et une production complémentaire via la ressource bois-énergie est préconisée. La partie nord, non raccordable pour des raisons techniques (axe routier non franchissable), utilisera la géothermie sur nappe.
Pour Amiens Métropole, une description exhaustive des gisements d’énergies renouvelables et de récupération a été effectuée pour permettre à la métropole d’optimiser son mix énergétique.